En Bretagne, nous observons une incidence croissante et une mortalité supérieure à 20% à la moyenne nationale. Dans certains territoires bretons, le manque de dermatologues rend difficile l’accès aux consultations de soins spécialisés et les délais d’accès augmentent, laissant augurer une perte de chance accrue pour les patients.
L’acte de téléexpertise est (mal) rémunéré par l’Assurance Maladie depuis septembre 2018 et notoirement sous-utilisé puisque les médecins spécialistes donnent tous des avis «informels» par sms, messagerie non sécurisée, WhatsApp…n’offrant aucune sécurité dans le transfert des données de santé au regard de la loi et exposant à des litiges en responsabilité.
Partant de ces constats, l’URPS des Médecins libéraux de Bretagne a sondé les médecins généralistes bretons sur la mise en place d’une offre de télé expertise en cancérologie cutanée. Le résultat a été sans appel : 98% des répondants y auraient recours si les dermatologues s’organisaient sur le territoire pour y répondre. Il apparaît qu’ils craignent d’être importuns en sollicitant les dermatologues par mail-sms, sachant qu’ils ne sont pas rémunérés pour des avis qu’ils sollicitent par ces biais. Ils relèvent aussi le risque que leurs mails passent dans les spams. Pour ce qui est des avis téléphoniques, ils ont aussi parfois du mal à joindre les dermatologues.
=> Découvrez OncoBreizh TéléDermato
Une communauté de dermatologues libéraux volontaires pour répondre aux demandes d’avis des médecins généralistes bretons lors de suspicions de cancers cutanés chez leurs patients.
L'URPS MLB, en partenariat avec le CHEM, vous présente
L'E-learning "Repérage précoce des cancers cutanés"
Ouvrez l’œil pour distinguer le malin du bénin !
En tant que médecin généraliste, vous êtes amenés à observer la peau du patient. Que ce soit vous qui soyez interpellé par une lésion ou que ce soit le patient qui vous demande votre avis, il faut savoir raisonner.
Quel est son aspect ? Y a-t-il des critères de malignité ? En fonction, quelle lésion cela pourrait être, et quelle est la conduite à tenir, à adopter ?
Ce module vous aidera à entraîner votre œil et à avoir les idées plus claires, grâce à de nombreuses photos et iconographies.
<< Découvrez l’E-learning :
REPÉRAGE PRÉCOCE DES CANCERS CUTANÉS
Détails de la formation :
- Concepteur : Dr Bruno SASSOLAS, Dermatologue
- Cible : Médecins généralistes
- Format : e-learning
- Durée : 5 heures
- Financement : prise en charge possible par l’Agence Nationale du DPC / ou financement personnel
- Satisfaction : 4.47/5
Objectifs :
- Prendre conscience de son rôle en tant que médecin généraliste dans le repérage précoce des cancers cutanés
- Identifier un patient à risque de cancer cutané
- Maîtriser les règles de photoprotection pour limiter le risque de développement de cancers cutanés
- Repérer et/ou établir un diagnostic de toute lésion cutanée suspecte
- Identifier les signes de gravité d’une pathologie cutanée
- Optimiser la prise en charge du patient en orientant vers le praticien le mieux indiqué
À vous de choisir le début de votre session
Suite aux dernières recommandations de l’ANDPC, les inscriptions à une formation en E-learning sont de nouveau disponibles en cours de session.
Plus besoin d’attendre le début d’une session mensuelle pour démarrer votre formation en E-learning ! Désormais, à la suite de votre inscription, le CHEM vous propose en fonction du temps dont vous disposez, d’intégrer une session en cours ou d’attendre la prochaine.