L'ONGLE INCARNÉ
Dr Jonathan BENOIST - Juin 2022
L’ ongle incarné est une pathologie fréquente et principalement prise en charge par les pédicures-podologues. De nouveaux protocoles de soins de l’ongle incarné et notamment la prise en compte des différentes formes (selon l’âge et les pathologies concomitantes du patient) optimisent la résolution de l’épisode d’incarnation. Cependant, dans certains cas, l’étape chirurgicale s’impose devant des récidives fréquentes ou une évolution défavorable du traitement médical. L’objectif de cet article est de préciser les critères indiquant une prise en charge chirurgicale et savoir éliminer les diagnostics différentiels de cette pathologie.
L’ongle incarné est une pathologie infectieuse concernant le plus souvent l’hallux même si les autres orteils peuvent être atteint.
Son diagnostic est clinique (FIGURE 1) avec :
- une rougeur locale péri unguéal
- un écoulement purulent
- un bourgeon charnu ou botriomycome
L’étiologie peut être multiples :
- Une mauvaise coupe de l’ongle
- Une sudation excessive
- Un chaussage inadapté (trop serré)
- Des traumatismes ou des microtraumatismes répétés
- Une dystrophie unguéale
- Une anomalie de la position de l’hallux ou des orteils entrainant un conflit répété
FIGURE 1
Les diagnostics différentiels sont :
- Exostose péri ou infra-unguéale
- Tumeur de Koenen
L’exostose péri ou infra-unguéale est une tumeur bénigne (os recouvert d’une coiffe cartilagineuse) qui s’apparente à un petit volcan poussant sous l’ongle. On la retrouve principalement chez les enfants et adolescents. On ne va pas retrouver de bourgeon charnu mais plutôt une lésion avec un aspect de peau fine et fragile sous une masse induré (FIGURE 2a/2b). Cela peut entrainer un soulèvement voire une déformation de l’ongle. Il n’y a pas d’écoulement purulent. La prise en charge est chirurgicale avec exérèse de la lésion osseuse.
FIGURE 2a
FIGURE 2b
La tumeur de Koenen (FIGURE 3) se manifeste par de petits nodules saillant et rouges envahissant les sillons péri-unguéaux. La gêne se manifeste par des modifications de l’aspect de l’ongle liées à la déformation de la matrice ou par des plaies chroniques entrainant des saignements. Ces lésions sont différentes d’un botriomycome et il n’existe pas de surinfection locale avec écoulement.
Ces lésions sont souvent retrouvées dans le cadre de maladies génétiques mais il existe également une origine idiopathique.
Le traitement est chirurgical, en cas de gêne, avec exérèse des nodules mais le risque de récidive est important.
Le traitement de l’ongle incarné doit être médical en première intention avec une prise en charge par un pédicure-podologue :
- Soins locaux (prise en charge du bourgeon, résection de l’esquille unguéale, méchage et éducation thérapeutique du patient)
- Orthonyxie (FIGURE 4) en cas de dystrophie unguéale
- Orthoplastie en cas de conflit entre les orteils
Le traitement chirurgical doit être envisagé :
- Si échec du traitement médical
- Si les récidives sont fréquentes
FIGURE 3
FIGURE 4
- Cette chirurgie se déroule sous anesthésie loco-régionale et en ambulatoire. L’appui est autorisé d’emblée. Des soins infirmiers sont à réaliser quotidiennement pour vérifier l’évolution cicatricielle. Une dispense de sport de 1 mois est en général prescrite. Il est intéressant d’avoir une consultation avec le pédicure-podologue 6 à 8 semaines après la chirurgie pour prévenir la récidive et éduquer le patient sur la coupe des ongles.
FIGURE 5a
FIGURE 5b
En savoir plus sur notre expert :
Le Dr Jonathan BENOIST est un chirurgien spécialisé dans la chirurgie du pied et de la cheville. Il est installé au CHP Saint Grégoire situé près de Rennes depuis 2015.
Il participe activement, au sein de l’association française de la chirurgie du pied, au développement de nouvelles techniques chirurgicales.
POUR ALLER PLUS LOIN
Formez-vous en E-Learning
E-Learning : L' ongle incarné à travers les âges ou comment mieux le combattre (EPP)
- Traiter l’ongle incarné dans le champ de compétences du pédicure-podologue
- Définir la physiologie de l’ongle et les mécanismes physiopathologiques de l’onychocryptose
- Établir les diagnostics différentiels selon les âges et les pathologies concomitantes
- Élaborer un projet thérapeutique à la suite du diagnostic en pédicurie podologie
- Sensibiliser à la prévention et à l’éducation thérapeutique le patient : acquisitions de gestes et bonnes pratiques pour éviter les récidives
- Éviter les récidives par un traitement orthétique approprié
- Orienter vers le praticien le plus adapté : dermatologue ou chirurgien orthopédique selon la gravité de l’ongle incarné
. Cette journée de formation DPC est indemnisée à hauteur de 210€ pour les podologues et de 180€ pour les podologues.
. Prise en charge possible par le FIF / PL
. Financement personnel accepté