" Un jour, un cas clinique "
En cabinet, le podologue reçoit de plus en plus d’athlètes de l’extrême : ultra trail, UTMB, Iron man, Marathon des sables, Diagonales des fous… la liste est longue. Bien connaître leurs besoins spécifiques, les exigences du terrain, de l’environnement…est un point de départ à ne pas négliger pour mieux les accompagner dans leur aventure.
Pour la deuxième année consécutive, le CHEM Santé a choisi d’accompagner un athlète du Marathon des Sables dans sa préparation toute aussi physique que mentale. Ce projet s’intègre dans notre souhait de collecter des données et créer des contenus sur les pieds et membres inférieurs en situation extrême à destination des professionnels de santé. Le CHEM vous propose donc cette année, de suivre l’aventure du Marathon des sables 2022 au travers de cas cliniques commentés par notre podologue et cadre pédagogique Karine DELAHAYE-MULLER.
EN DIRECT DU MARATHON DES SABLES : MDS CHEM 2022
"UN JOUR, UN CAS CLINIQUE"
Tout au long du Marathon des Sables, le CHEM vous propose un cas clinique lié aux lésions de Jean-Sébastien. Ces cas cliniques seront commentés par Karine, notre podologue. Vous pouvez y accéder sur cette page ou directement sur les réseaux sociaux du CHEM (Facebook et LinkedIn). Une façon originale de vivre l’aventure tout en améliorant notre pratique au quotidien.
les hématomes unguéaux
Préparation de la peau : un « before » indispensable
Les lésions post Ultratrail de l’extrême
les hématomes unguéaux
ETAPE 1 : Timgaline – Aguenoun N’ Oumerhiout – 29,3 kms
Cas clinique – Traumatismes unguéaux : les suites d’un hématome unguéal
Notre athlète de la #teamCHEM dossard 227 a pris le départ de la 36ème édition du Marathon des Sables dimanche 27 mars 2022. À l’arrivée de la 1ère sortie dans le désert marocain de 29,300 Km notre sportif se rend à la tente médicalisée et fait un check up podologique.
Un hématome sous unguéal est présent depuis 2 mois et demi sous l’ongle de l’hallux droit de notre coureur. À la suite d’une sortie sur terrain humide et escarpé, les microtraumatismes sur l’avant pied ont révélé en fin d’étape cet hématome. Pas de douleur notable importante, simplement un bleuissement révélant l’hématome. Les semaines passent, une démarcation signe la croissance de l’ongle et marque dans la plaque unguéale ce traumatisme.
Cette première étape du MDS a fait « sauter » partiellement l’ongle abimé avec l’hématome coagulé. Le passage entre les mains d’un podologue du MDS permet :
- De retirer proprement et complètement la « coque » de l’ongle abimé plutôt que de risquer un arrachement et des douleurs à la prochaine étape de ce trail de l’extrême
- De diminuer les irrégularités la tablette par un fraisage doux
- De vérifier l’intégrité des abords unguéaux (cf photo)
- De contribuer à l’aseptie de la zone atteinte
Selon les besoins, la pose d’une mèche antérieure peut être indiquée afin d’éviter le conflit de l’ongle avec l’hyponychium.
À suivre
Préparation de la peau : un « before » indispensable
ETAPE 2 : Jebel El Otfal – 38,5 km
Préparation de la peau : un « before » indispensable
Notre athlète de la #teamCHEM dossard 227 est arrivé au bout des 38 Km de la 2ème étape malgré une tempête de sable tenace qui a grandement compliqué l’ascension du Jebel El Otfal.
Pas d’internet pour notre concurrent avec ces conditions climatiques. Je vais donc vous présenter aujourd’hui la partie cruciale de la préparation des pieds pour un tel défi de l’extrême :
- La préparation de la peau
Toutes fragilités de l’épiderme du patient, prédisposent à des blessures et douleurs. La présence d’hyperkératose, d’hématome ou de phlyctène sera traitée en soins de pédicurie et des topiques pour la préparation de la peau seront appliqués.
- Tannage et Crémage : le combo gagnant
Une solution tannante permet de durcir et renforcer l’épiderme de la peau à l’endroit de l’application. Elle permet de s’assurer de la bonne résistance de la peau aux efforts. L’hydratation ne doit pas être oubliée, elle assure, quant à elle, l’élasticité de la peau et le réconfort de l’épiderme tant sollicité.
- Soins de pédicurie régulier
L’exérèse des pathologies préexistantes est « obligatoire ». La surveillance de la peau et de ses changements d’état, la bonne observance des protocoles font partie de notre rôle en tant que podologue.
En résumé :
En préparation classique d’un marathon :
En préparation d’un trail de l’extrême :
À vos pieds, prêts, partez !!!!
Les lésions post Ultratrail de l’extrême
Les lésions post ultratrail de l’extrême
Notre athlète de la #teamCHEM dossard 227 a donc terminé son aventure des « Sables ». Nous sommes tous très fiers de lui et de sa persévérance dans ces épreuves hors norme.
Il est temps maintenant de faire le bilan de ses lésions.
- En plantaire et zone talonnière
Je vous laisse découvrir cette photo :
On pourrait penser que cette photo a été prise avant l’épreuve ! La barrière cutanée de notre sportif a très bien réagi aux grandes difficultés de la course. La préparation d’avant course : tannage + hydratation a porté ses fruits 😉.
- Les orteils
Je vous laisse découvrir ces 2 photos :
On devine ici les lésions unguéales, liées :
- A l’avancement du pied dans la chaussure
§ Aux microtraumatismes répétés à chaque foulée dans le contenant (la chaussure de trail)
§ Glissement par la sudation possible
§ Changement de volume du pied par œdème lié à la chaleur
Sur ces 2 photos, on peut observer les hématomes sous unguéaux fraichement formés. Ils sont apparus lors de la dernière étape de notre numéro 227.
- La prise en charge
Face à un hématome récent, nous allons :
- Procéder à l’évacuation de l’hématome en perçant de part et d’autre la cavité,
- Appuyer délicatement par des mouvements de balancement afin de s’assurer que le liquide hématologique puisse s’écouler le plus possible.
- Injecter doucement à l’aide d’un seringue un antiseptique
- Et appuyer de nouveau pour évacuer le surplus de produit
La surveillance doit se faire par le patient tous les jours afin d’écarter toute complication.
Nous verrons demain comment aller plus loin pour éviter les récidives de ce type de lésion !
RDV demain pour un rappel chaussure et laçage 😉
PS : Bravo à ces petons pour les kilomètres parcourus
Nous l’avons vu tout au long de l’aventure de notre athlète de la #teamCHEM, les orteils et en particulier les ongles sont les premiers impactés par la rudesse des épreuves.
Je vous propose aujourd’hui d’aller plus loin , et de proposer à notre patient quelques conseils afin de diminuer voir abolir ce type de lésion chez lui.
1ère étape, la chaussure doit respecter la morphologie de l’avant pied :
Vous le constatez, ici, notre coureur à un avant-pied dit « carré » (alignement des 3 premiers orteils) mais aussi assez large.
Le choix des chaussures doit le prendre en compte ces éléments. Vous serez peut-être confronté à un patient archi « fan » de ses chaussures même si vous pensez (à raison) qu’elles ne lui conviennent pas.
N’hésitez pas à faire le « test du carton », j’aime l’appeler également « la preuve par l’image ».
Faites dessinez par votre patient en charge, le contour de son pied, découpez l’empreinte de contour puis essayez de la faire entrer dans la chaussure…
Oui, il y a un problème, ça ne rentre pas facilement voir c’est impossible et cela déborde !
La largeur des chaussures est aujourd’hui facilement repérable avec ce que l’on appelle dans le jargon de la chaussure de sport : le fit anatomique. Il existe plusieurs largeurs possibles sur certains modèles, on en voit de plus en plus.
Ainsi plutôt que de demander à votre patient de prendre une pointure de plus ( de nouveau !) , on privilégie une plus grande largeur.
2ème étape, le laçage doit éviter le glissement du pied dans la chaussure pendant l’effort :
Pour éviter ceci :
Voici quelques idées de laçage, il en existe de multiples, il faut essayer, ressentir puis choisir la méthode de laçage qui « nous » convient :
- Freine l’avancée antérieur
- Pour les orteils fragiles
J’espère que vous vous sentez prêts à accompagner vos patients dans leurs épreuves sportives !
Confraternellement,
Karine
LE MARATHON DES SABLES :
la participation de Jean-Sébastien GUILLEREZ, Directeur général du CHEM Santé
Pas moins de 1100 concurrents de toutes nationalités se présenteront sur la ligne de départ de l’épreuve mythique de la 36ème édition du Marathon des Sables ce dimanche 27 mars. Une course de 250 kms de 5 étapes en autonomie alimentaire à travers le désert marocain.
Jean-Sébastien GUILLEREZ, Directeur Général du Collège des Hautes Etudes en Médecine (CHEM Santé) a participé au 36ème Marathon Des Sables sous les couleurs du CHEM. Un défi sportif personnel de 250 kms en autosuffisance dans le désert marocain. Mais surtout une opportunité pour mettre en lumière l’accompagnement de l’ultra trailer par le professionnel de santé en amont, pendant et après une telle épreuve physique et mentale.
Pour en savoir plus : www.marathondessables.com/fr
POUR ALLER PLUS LOIN :
nos replays à ne pas manquer
WEBINAR :
Ultratrail et accompagnement par le professionnel de santé.
Animé par Adeline BOLDODUCK, athlète, et Karine DELAHAYE-MULLER, pédicure-podologue
WEBINAR :
Focus course à pied, alors aérien ou terrien ?
Animé par Steve LEGRAND, podologue et Karine DELAHAYE-MULLER, pédicure-podologue
WEBINAR :
Tout savoir sur la chaussure de sport : devenez une pointure sur la chaussure de sport.
Animé par Steve LEGRAND, podologue et Karine DELAHAYE-MULLER, pédicure-podologue