PORTRAIT #TeamCHEM

Priscilla HUET, Responsable pédagogique IDE

La petite dernière de la TeamCHEM !

TEAM CHEM Aujourd’hui partons à la rencontre de Priscilla, notre IDE de la TEAM CHEM, responsable pédagogique en charge du pôle IDE au CHEM Santé. Découvrez son parcours atypique en tant qu’infirmière libérale et son activité aux urgences, qui lui permet de bien cibler et comprendre vos problématiques, besoins et attentes pour votre pratique au quotidien. Son credo : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, alors découvrons ensemble son interview.

Quelques mots sur vous ? Je m’appelle Priscilla HUET, j’ai un parcours professionnel un peu atypique. Je me suis engagée dans l’Armée de Terre à 20 ans, j’y ai fait mes études d’infirmière au sein de l’Ecole du Personnel Paramédical des Armées pour ensuite évoluer comme infirmière hyperbariste auprès des plongeurs de l’Armée de Terre que je soutenais et formais à la physiopathologie de la plongée. Après ces 10 années, j’ai ouvert un autre chapitre de ma vie en exerçant comme infirmière libérale. 

En parallèle, j’ai conservé une activité de militaire réserviste pour la Force d’Action Navale de Brest et au sein du service d’accueil des urgences de l’HIA Clermont-Tonnerre. Stimulée par le domaine de l’urgence, j’ai approfondi mes connaissances en obtenant un DU urgences vitales en soins infirmiers, je suis également formatrice en gestes et soins d’urgences, secours en milieu isolé et gestion de la violence.

Qu’est ce qui vous a donné envie de vous orienter vers la pédagogie au CHEM ? Le goût du challenge un peu, mais c’est surtout l’envie d’apporter un petit quelque chose aux professionnels de santé, de continuer à être utile. La formation continue est un élément indispensable dans l’exercice du professionnel de santé. Mon expérience de formatrice m’a permis de comprendre qu’à travers la formation je pouvais apporter des connaissances, des compétences mais aussi et surtout de la réassurance, de la compréhension et du partage d’expérience qui font que l’on peut mieux se comprendre dans son exercice quotidien et ajuster sa pratique, son organisation, sa posture pour se retrouver et s’épanouir.

Selon vous, de quoi ont besoin les professionnels de santé dans la formation continue ? Selon moi, ce que les professionnels de santé viennent chercher en formation continue c’est tout d’abord du pratico-pratique, des petits plus qui vont leur faciliter ou leur sécuriser le quotidien mais c’est aussi des échanges, un réseau. La connaissance de ce qui se fait ailleurs, sortir de son isolement quotidien et faire évoluer sa pratique en confrontant ses réflexions avec ses pairs.

PASSIONNÉE – FLEXIBLE – ASSERTIVE 

Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle triennale ? Je suis plutôt pleine d’envies que d’ambitions. J’espère créer une certaine dynamique avec mes consœurs/confrères, répondre à leurs attentes. Faire qu’ils viennent en formation continue avec envie et qu’ils en repartent armés, remotivés et enchantés de leur passage au CHEM !

Comment gérez-vous votre carrière de soignant et de cadre pédagogique au quotidien ? Le plus difficile n’est pas de gérer ma carrière de soignante avec celle de cadre pédagogique en parallèle car le statut de réserviste me simplifie grandement la tâche : je gère les jours que je souhaite effectuer. Ce qu’il me faut gérer ce sont mes envies, je suis une passionnée donc je souhaiterais être à 100% partout mais les journées ne font toujours que 24 heures !

Comment percevez vous le secteur de la santé aujourd’hui ?  Le premier mot qui me vient à l’esprit quand on évoque le secteur de la santé actuel, c’est la souffrance. C’est un secteur en réelle souffrance qui doit être réinventé. 

En tant que professionnel de santé, pourquoi choisir de se former avec CHEM Santé ?

« Se former au CHEM c’est bénéficier d’experts de qualité, impliqués dans leur profession mais également dans la pédagogie. Ce sont des contenus travaillés, accompagnés de cas cliniques sortis tout droit du terrain. Si vous recherchez de la pertinence, de la cohérence et de la compétence alors venez vous former au CHEM ! »

En classe virtuelle, présentiel ou e-learning, découvrez toutes les nouveautés des formations adaptées à votre pratique libérale. 
✔️Urgences
✔️Maladies cardio-neurovasculaires
✔️ Voies veineuses
✔️ Hémochromatose
✔️ Diabète
✔️ Dépendance, bientraitance… Vos nouvelles formations 100% dédiées aux IDE vous attendent !

➡️Découvrez le catalogue et les nouveautés 2023 

Nous contacter

Tél : 02 98 46 44 97

Fax : 02.98.46.19.55

Email : secretariat@chem-sante.fr

Nous localiser

135 Quai Éric Tabarly
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2

Tous droits réservés ©CHEM Event’s