Brest - 17 octobre 2023
Les Rencontres Régionales des Aides-Soignants
Les Rencontres régionales des aides-soignants est un événement dédié qui vous est proposé par le CHEM Santé à Brest pour vous aider à vous approprier les changements à venir dans votre fonction d’aide-soignant.
Aide-Soignant en 2023 : Rendre visible, l'invisible
Le texte législatif et réglementaire modifiant la formation et le métier d’aide-soignant a été publié au Journal Officiel le 12 juin 2021.
Ce nouveau programme est un réel enjeu pour la profession aide-soignante en faisant évoluer leurs compétences au regard des besoins de santé actuels de la population.
Un certains nombres d’actes, jusque là interdits, ont été autorisés à être pratiqués par les professionnels aide-soignants.
Ce nouveau texte renforce également leur place dans l’équipe pluridisciplinaire, dans l’accueil des apprenants et dans l’éducation thérapeutique des patients.
Se former
Une formation continue dédiée, afin d’explorer les nouveaux enjeux de la fonction d‘aides-soignants et ses responsabilités au coeur d’une équipe pluridisciplinaire dans la cadre d’une démarche qualité et de gestion des risques.
Une journée pour s’approprier ensemble ces nouvelles dispositions du référentiel 2021 de la fonction d’aide-soignant (Journal officiel du 12 juin 2021).
Se bousculer
Un événement, hors du cadre de travail pour réfléchir à son rôle d’aide-soignant, s’approprier ses nouvelles représentations.
Autour de conférences et d’ateliers animés par des experts de renom, tester vos pratiques, prenez conscience de l‘évolution de vos nouvelles missions et repartez avec les solutions adaptées à votre environnement.
Se ressourcer
Pour le plaisir de se retrouver, de prendre conscience de l’identité de sa profession, de ses enjeux, de partager ses expériences et de créer du lien.
Rejoignez-nous à Brest
Mardi 17 octobre – 9h/17h30 – Brest (Landerneau)
Une journée pour assimiler les changements à venir de la fonction d’aide-soignant au Centre de Congrès de Mescoat.
Pourquoi vous inscrire ?
- Rencontrez et échangez avec des intervenants
- Participez à des ateliers originaux et conviviaux
- Prendre le temps de réfléchir à sa fonction
250€
La formule inclut : Un accès à toutes les conférences, ateliers et déjeuner.
Centre de Congrès MESCOAT LANDERNEAU
Le programme 2023
Entre conférences et Ateliers
Matin
8h30 : accueil autour d'un petit-déjeuner
9h00 : lancement de la matinée
Conférence :
L’évolution de la profession d’aide-soignant : le référentiel de formation 2022, les nouvelles compétences aide-soignant, quelle responsabilité ?
Intervenant : Mickael OGER
Atelier 1
L’organisation POSITIVE, collaborative et apprenante : retour d’expérience et analyse de pratique
Intervenante : Pascale THIBAULT
12h00 : déjeuner partagé au centre de congrès
Après-midi
14h00 : lancement de l'après-midi
Atelier 2
La réflexivité : Définition et plus-value dans la pratique des aides-soignants
Intervenante : Nathalie RENOU
Conférence :
Reconnaissance et sens : se remettre en questionnement pour exercer sereinement.
Intervenante : Dr Isabelle SAUVEGRAIN
17h30 : fin de congrès
Les intervenants
Ils seront présents à nos côtés
Dr Isabelle SAUVEGRAIN
Médecin Généraliste libéral, Intervenante en Prévention des Risques Professionnels, approche globale de l’être humain, auteur des ouvrages : « Réussir sans se détruire », « Soigner sans s’épuiser : le défi des infirmières et des soignants. »
Pascale THIBAULT
Cadre supérieur de santé, infirmière puéricultrice retraitée, auteurs, co-responsable du Diplôme Inter-Universitaire de Pratiques Psychocorporelles, Experte en technique de communication et prévention primaire des risques psycho-sociaux
Découvrir son profil
Mickael OGER
Cadre de santé formateur IFSI CH LE Mans, coordinateur IFAS, Formateur au tutorat des métiers du paramédical. Accompagnateur VAE des ASH aux soins. Secrétaire du GERACFAS.
Découvrir son profil
Nathalie RENOU
Cadre de santé formateur IFSI/IFAS, responsable pédagogique, Rédactrice en chef revue OSM, Experte en technique de communication, Intervention et neurosciences, prévention de la bientraitance, Jury mémoire IPA CHU ANGERS
Découvrir son profil
Vous souhaitez plus d’information sur ces rencontres ?
Contactez nous au 02 98 46 44 97 ou par mail à secretariat@chem-sante.fr.
REJOIGNEZ-NOUS A BREST
S'inscrire
contact : 02 98 46 44 97
Mail : secretariat@chem-sante.fr
VOUS SOUHAITEZ INSCRIRE PLUSIEURS PARTICIPANTS ?
Nous vous invitons à télécharger la fiche d’inscription ci-dessous
et nous la renvoyer complétée à secretariat@chem-sante.fr ou nous contacter par téléphone au 02 98 46 44 97