Qu’est-ce que Certibiocide ?
Le Certibiocide est un dispositif de formation avec attestation indispensable pour tous les professionnels manipulant des produits biocides. Il garantit une utilisation sécurisée et responsable de ces substances.
C’est une formation obligatoire, depuis le 1er janvier 2024 à valider absolument à compter du 01/01/2026 visant à sensibiliser les professionnels aux risques liés à l’utilisation de ces produits.
Toute personne responsable de l’achat, de la vente ou de la décision d’utiliser des produits biocides spécifiques (types 2, 3 et 4) destinés aux professionnels sera tenue, à partir du 1er janvier 2026, de posséder une certification officielle appelée certibiocide désinfectants.
Les délais d’obligation d’obtention de cette formation de 7 heures peuvent varier selon les types de produits utilisés. Il est essentiel de se renseigner sur la réglementation en vigueur.
Qui est concerné par le Certibiocide ?
En l’état, elle concerne :
- Le personnel : médecins, infirmiers, aides-soignants, assistants médicaux, etc. qui utilisent des désinfectants pour nettoyer le matériel médical, les surfaces et les environnements. Les professionnels utilisant doivent être informés par un responsable qui est lui formé (fournir une preuve de sensibilisation au sein de la société)
- Les utilisateurs qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles, emploient uniquement des produits sans les avoir choisis, et en suivant les protocoles définis par le « décideur » non pas besoin de faire la formation CERTIBIOCIDE.
- Les responsables des achats : ceux qui sélectionnent et achètent les produits biocides pour le cabinet. La formation se déroule dans des centres de formation habilités et enregistrés auprès du ministère chargé de l’environnement.
Pour aller plus loin, consultez le site officiel du Certibiocide