LES E-LEARNING SANTÉ DU CHEM
Une nouvelle façon de se former

ET SI VOUS TENTIEZ L’AVENTURE DU E-LEARNING CHEM ?

Des thématiques pointues, des regards croisés d’experts, une approche pédagogique innovante, une liberté d’apprentissage, des formations DPC. 

L’ E-learning du CHEM vous permet de suivre votre formation via notre plateforme dédiée à votre rythme sur une période définie. Un nouveau moyen de se former aux dernières recommandations et avancées scientifiques tout en vivant une expérience d’apprentissage innovante et ludique accompagnée des experts les plus pointues.

À vos E-learning !

En savoir plus sur le CHEM et ses formations : cliquez ici

LES E-LEARNING LES PLUS APPRÉCIÉS

PAR VOS CONSOEURS ET CONFRÈRES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

DERMATOLOGIE COURANTE DE L'ENFANT DE 0 À 3 ANS (Tome 1)

Quand s’inquiéter ? Vers quel diagnostic s’orienter selon l’âge ? Les symptômes associés et la sémiologie de la lésion ?

Après une introduction explicative sur le besoin de formation, ses objectifs et le contenu du module, la démarche diagnostique sera explicitée face aux principales catégories de motifs de plaintes dermatologiques du petit enfant : éruptions transitoires post natales, pathologies inflammatoires (urticaire, eczéma), hypopigmentation, hyperpigmentation, dermatites du siège, angiomes.

Cible : Médecins généralistes

Financement : DPC

Durée: 6h

Dermatologie pédiatrique de l'ENFANT EN ÂGE SCOLAIRE
(Tome 2)

Les médecins sont quotidiennement confrontés aux parents accompagnant des enfants en âge scolaire présentant une pathologie dermatologique. Or la prise en charge ne peut passer que par une démarche diagnostique rigoureuse et des bases solides en thérapeutique.

Ce module de dermato pédiatrie abordera les pathologies de l’enfant d’âge scolaire : Exanthèmes, Dermatoses génitales et anales, Prurit, Alopécie, Psoriasis, Toxidermies et urgences dermato à cet âge, Les petits tracas du quotidien (verrues, molluscum, etc.)

Cible : Médecins généralistes 

Financement : DPC

Durée: 7h

Intérêt de la dermoscopie dans le dépistage précoce des cancers cutanés... Et plus encore !

En tant que médecin généraliste, vous êtes amenés à observer la peau du patient. Quel est son aspect ? Y a-t-il des critères de malignité ? Des critères typiques d’une lésion bénigne ? En fonction, quelle lésion cela pourrait-il être, et quelle est la conduite à tenir, à adopter ?

Ce module est complet et d’une richesse iconographique à toute épreuve.
Il a été conçu de manière progressive afin de balayer tous les champs de la dermato carcinologie qui concernent le médecin généraliste.
Il aborde les éléments diagnostics de malignité mais au travers des diagnostics différentiels. Il vous apprend également à reconnaître les lésions bénignes et fréquentes (kératoses séborrhéiques, lentigos actiniques, lésions vasculaires, etc…).

Expert Dr Julien ANRIOT, Médecin généraliste

Cible : Médecins généralistes

Financement : DPC

Durée : 7h

Suivi de l’enfant de 4 à 6 ans : dépister les troubles du neurodéveloppement et les difficultés d’apprentissage

Les examens de dépistage de 4-5-6 ans sont déterminants pour dépister les troubles du neurodéveloppement et les difficultés d’apprentissages afin d’établir en regard, le plus précocement possible, les rééducations adéquates.

Ce module visera à expliquer aux médecins comment évaluer un enfant lors du suivi des 4, 5, 6 ans et à cette occasion repérer et diagnostiquer un trouble précoce du neurodéveloppement.

Expert : Dr Gilles Buisson, Pédiatre

Cible : Médecins généralistes 

Financement : DPC

Durée : 10h

L'adulte déprimé en médecine générale

Le médecin généraliste a un rôle stratégique dans la prise en charge de la dépression. Il est le premier professionnel consulté pour les problèmes de santé mentale, loin devant les psychologues et les psychiatres (Kovess-Masfety).

Le module sera découpé en différentes sous parties, illustrées par des cas cliniques et des quiz  :
le dépistage de la dépression en consultation, le diagnostic de dépression, l’évaluation du risque suicidaire, l’établissement d’un traitement spécialisé, avec une séquence médicamenteuse dédiée aux antidépresseurs et une séquence sur les psychothérapies, le suivi, l’éducation thérapeutique.

Experts Dr Florian STEPHAN, Psychiatre et Michel WALTER, Professeur en psychiatrie à l’UBO

Cible : Médecins généralistes 

Financement : DPC

Durée : 5h

Des symptômes en passant par l’imagerie médicale : le raisonnement clinique pour la prise en charge des pathologies du membre inférieur

Les pathologies du membre inférieur rencontrées en cabinet de médecine générale sont fréquentes : tendinopathies, aponévrosites, algodystrophie, syndromes canalaires, fractures de fatigue, arthrose (…).

Au cours de ce programme, les différentes situations cliniques de symptômes locomoteurs courants du membre inférieur seront identifiés (avant-pied et arrière-pied douloureux, genou douloureux, hanche douloureuse, cas particuliers de l’enfant, de la femme sportive et du syndrome tumoral osseux) et pour chaque situation, le type d’imagerie pertinente, l’analyse critique du résultat rendu pour finaliser le diagnostic.

Experts Dr Jacques KERUEL, Radiologue et Jean-Charles PIAZZA, manipulateur radio et cadre pédagogique du Pôle imagerie au CHEM

Cible : Médecins généralistes 

Financement : DPC

Durée : 7h

La ménopause

Il est du ressort du médecin généraliste de repérer et de rassurer la patiente sur cette période de la vie inévitable, et de proposer une prise en charge globale des symptômes physiques mais également psychologiques, à l’impact parfois important sur le quotidien.

Seront abordés le moyen de poser le diagnostic de ménopause, les différents points à aborder en consultation avec la patiente, puis les modalités de prescription des traitements hormonaux substitutifs.
Un chapitre supplémentaire abordera les situations particulières où des traitements alternatifs peuvent être proposés.

Expert : Dr M.C LAURENT, Gynécologue-Obtétricien

Cible : Médecins généralistes

Financement : DPC

Durée : 4h

La contraception

En France, plus de 2 femmes sur 3 utilisent un moyen de contraception. Pourtant, 1 naissance sur 3 n’est pas désirée et le nombre d’interruptions volontaires de grossesse ne diminue plus. L’évaluation de la demande, l’écoute des attentes de la femme sont des préalables fondamentaux lors de la consultation.

Tout au long de ce module e-learning seront abordés les conditions de la consultation initiale de demande de contraception (souvent à l’adolescence), la revue exhaustive et illustrée des moyens de contraception actuellement disponibles, les éléments de la décision du choix d’un mode de contraception, la conduite à tenir dans les situations de contraception d’urgence, les choix contraceptifs en situations particulières (risque thrombo-embolique veineux, risque artériel, le risque de cancer gynécologique, la femme de plus de 40 ans, dans le post-partum, la sportive de haut niveau, après une chirurgie bariatrique, la maladie migraineuse) et la prise en charge d’une demande d’interruption volontaire de grossesse.

Expert : Dr Églantine NÈVE, Médecin généraliste

Cible : Médecins généralistes

Financement : DPC

Durée : 4h

DÉCOUVREZ LES AUTRES E-LEARNING

IDE

LES NOUVELLES COTATIONS DE L'AVENANT 6

PODOLOGUES

ORTHONYXIE :
MODE D'EMPLOI

PHARMACIENS

cap onco : ENTRETIENS CHIMIOTHERAPIES ORALES
EN SERIOUS GAME

Se former en E-LEARNING AU CHEM

VIVRE UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE D'APPRENTISSAGE

CONSTRUISEZ LE PARCOURS DE FORMATION QUI VOUS CORRESPOND
Découvrez toutes les thématiques E-learning DPC et formez-vous aux dernières avançées thérapeutiques et recommandations.

PROFITEZ
DE REGARDS CROISÉS
Saisissez votre chance de bénéficier des points de vue des meilleurs experts spécialistes de la question.

APPRENEZ A VOTRE RYTHME SUR 1 MOIS
Avancez à votre rythme, revenez en arrière si besoin, prenez le temps d'approfondir un point précis de la formation. Une formation en toute sérénité sur une durée d'un mois

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE FORMATION UNIQUE
Vidéos illustrant la pratique, quizz interactifs, animations graphiques, données 3D. Faîtes de votre apprentissage une expérience innovante et ludique !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?