SE FORMER EN MICRONUTRITION
Nos formations en 2025

Retrouvez ici nos formations sur le thème de la MICRONUTRITION, pour l’année 2025.

À cette occasion, notre experte Dr Anne Lucas vous propose de nouvelles thématiques : tout sur le SOPK et la prise en charge micronutritionnelle du surpoids et de l’obésité.

Ces formations en micronutrition sont proposées à l’ensemble des professionnels de santé, exclusivement en classe virtuelle. 

Prise en charge FIF-PL et Opco-EP pour les équipes officinales. Financement personnel pour les autres professions.

Accompagnement micronutritionnel du sportif - 7h

Les sportifs interrogent fréquemment les professionnels de santé sur l’alimentation à privilégier, sur les techniques pour mieux récupérer après l’effort ou encore sur les différents régimes (cétogène, paléo, oméga 3…) pour augmenter leurs performances.

Quels sont les déséquilibres acido-basiques engendrés par la pratique d’un sport ? Comment les prévenir par l’alimentation ou la prise de compléments alimentaires ? Qu’en est-il du stress oxydant généré dans l’organisme d’un sportif et comment le combattre ? Quelle est la place des boissons énergisantes et des compléments énergétiques chez le coureur ?

Note de satisfaction de la formation : 5/5

Prise en charge micronutritionnelle du surpoids et de l'obésité - 7h

Surpoids et obésité sont aujourd’hui un enjeu de santé publique à l’échelle planétaire.

En effet, depuis 1975, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle mondiale. En France, 47.3% de la population est concernée dont 17% en situation d’obésité.

L’obésité est associée à de nombreuses comorbidités (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers… et à une mortalité élevée. Face à cette épidémie qui progresse, comment accompagner nos patients ?
Une journée pour déconstruire nos croyances et prendre en charge à l’aide de la micronutrition, les points de blocage qui peuvent être multiples.

Tout sur le SOPK - 4h (9h-13h)

Un format court pour faire le tour de la question !

Le SOPK ou Syndrome des Ovaires Polykystiques est la maladie hormonale la plus fréquente des femmes en âge de procréer puisqu’elle touche environ 10% de celles-ci. Ce trouble fréquent est la première cause d’infertilité avec des troubles de l’ovulation et est souvent associé à une hyperpilosité (liée à l’hyperandrogénie) et à des complications métaboliques.

Sur ces différents aspects, la micronutrition nous propose des solutions pour accompagner ces femmes au quotidien !

La chronobiologie alimentaire - 7h

Pour notre santé, les bons aliments au bon moment !

La chronobiologie, qui correspond à l’étude des rythmes biologiques dans l’organisme, connaît un grand essor depuis une dizaine d’années. En effet, presque toutes les fonctions de l’organisme sont soumises au rythme circadien. Ainsi, les troubles de ce rythme peuvent entrainer des conséquences aussi bien sur le sommeil que sur le métabolisme, le fonctionnement du système cardiovasculaire, du système immunitaire…

Plusieurs facteurs sont connus pour désynchroniser l’horloge interne dont le rythme alimentaire. Celui-ci a un impact direct sur la santé et peut contribuer à synchroniser les horloges biologiques ou au contraire les perturber. De récents suivis de cohorte ont permis d’établir une association entre l’heure des repas et le risque de cancer du sein ou encore de la prostate.

La chronobiologie alimentaire consiste à étudier le rythme optimal des prises alimentaires pour la santé.

Accompagnement micronutritionnel des troubles anxio-dépressifs - 7h

La dépression et l’anxiété sont des maux courants. Selon l’OMS, c’est la première cause d’incapacité dans le monde. En France, on estime que près d’une personne sur 5 a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.

La micronutrition peut aider nos patients, utilisons-la !

Note de satisfaction de la formation : 5/5

Zoom sur notre experte, Dr Anne LUCAS

Docteur en Pharmacie, Experte en Micronutrition & Biologie d’investigation préventive 

Inscription

Se former en micronutrition

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?