Les Assises de la gynécologie : motifs fréquents de consultation en médecine générale

Les assises de la gynécologie motifs fréquents de consultation en médecine générale

Présentation

Pas une journée sans plaintes gynécologiques…

En une journée innovante et interactive grâce à des outils numériques, balayez des sujets de gynécologie au cœur de la pratique du médecin généraliste. Vous découvrirez avec les experts les manières de raisonner, les trucs et astuces, ainsi que la dernière actualité scientifique.

Référent(e) professionnel(le)

Dr Pauline SCOUARNEC
Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.

DIU de pédagogique médicale
Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d’Adultes)

Objectifs

  • Prendre en charge les troubles du cycles courants en médecine générale
  • Orienter son diagnostic et sa conduite à tenir face à des symptômes d’IST
  • Apporter des réponses aux troubles sexuels après 50 ans
  • Organiser le dépistage, la prise en charge et le suivi des cancers du sein
  • Appréhender la place du sport tout au long de la vie de la femme, en comprenant ses enjeux et ses limites selon les moments clés

Déroulé de la formation

Cette journée traitera des motifs gynécologiques récurrents de consultation en médecine générale, les troubles du cycle, les symptômes d’IST (leucorrhée, dysurie, éruption génitale), les troubles sexuels chez l’homme ou la femme après 50 ans. Elle abordera également un champ majeur du suivi gynécologique de la femme, le cancer du sein, allant de l’organisation du dépistage systématique et individuel à la prise en charge et le suivi en cas de lésion maligne.

Enfin, une séquence plus légère mais tout aussi indispensable vous permettra de découvrir les enjeux du sport tout au long de la vie de la femme, que conseiller et quand ? Quels sont les risques et limites selon la pratique ?

Tout au long de la journée, exercez votre raisonnement face à de nombreuses mises en situations. Ces dernières, ludiques et interactives, vous permettront de participer depuis votre ordinateur ou smartphone afin de mieux ancrer les apports théoriques.

Les séquences de quiz alterneront avec les topos d’experts. Après chaque intervention d’expert, un temps d’échange sera dédié aux questions et réponses des médecins de la salle.

Les pauses, conviviales, vous permettront d’échanger avec vos confrères tout en soufflant.

À l’issue de la formation, vous repartirez avec des fiches pratiques cartonnées pour les consultations, ainsi que quelques objets utiles. Vous retrouverez l’ensemble des topos de la journée, des ressources éducatives, et de la bibliographie sur votre espace CHEM.

Méthodes pédagogiques

Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d’échanges et partages d’expériences
  • quiz interactif

Modalités d’évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test

Nos experts

Dr Sarah BOUEE
Gynécologue médicale, spécialité médecine de la reproduction

Brest, 6 décembre

Dr Anne Charlotte SELLIER
Médecin généraliste
, DIU de sexologie
Brest, 6 décembre

Dr Anne LE GOURRIEREC
Gynécologue obstétricienne

D.I.U. Échographie Gynécologique et Obstétricale
D.I.U. Coelio-chirurgie
Brest, 6 décembre

Prochaines sessions

  • BREST, 6 décembre

Les maladies neurodégénératives : focus sur la maladie de Parkinson

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