Bon usage des antibiotiques et recommandations

Présentation

Les antibiotiques sont précieux, utilisons les mieux !

L’antibiorésistance est l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle. Selon l’OMS, si aucune solution n’est apportée d’ici là, de 700 000 décès annuels attribués actuellement aux infections à germes résistants, nous allons atteindre les 10 millions de morts par an en 2050, soit plus que par le cancer.

Cette urgence sanitaire est étroitement liée à la consommation d’antibiotiques. La France est le troisième pays européen sur-consommateur de ces molécules, derrière la Roumanie et la Grèce.

Initialement hospitalière, la problématique de la résistance aux antibiotiques concerne désormais tous les professionnels de santé, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux.

Le bon usage des antibiotiques a donc, dans notre quotidien, toute son importance. Cette formation sera l’occasion de faire un point sur :les bonnes pratiques en matière d’antibiothérapiel’état actuel de l’antibiorésistance dans nos régionsles outils à disposition des professionnels de santé et des patients

L’objectif étant que chacun puisse prendre conscience de l’importance du bon usage de cette classe pharmaceutique et des problématiques de la résistance de l’antibiorésistance.

Objectifs

L’objectif pédagogique principal de cette formation est de connaître et de maîtriser les nouvelles recommandations et bonnes pratiques relatives à l’utilisation et à la surveillance d’une antibiothérapie en vue de prévenir l’antibiorésistance.Remobiliser les connaissances pharmaceutiques en antibiothérapie en vue des bonnes pratiquesComprendre les enjeux et appliquer les moyens d’actions relatifs à l’antibiorésistanceDécouvrir les sources d’informations et outils existants en matière de prévention/contrôle des infections et bon usage des antibiotiquesPromouvoir les principes de bon usage des antibiotiques auprès des patients et sensibiliser sur les problématiques de la résistance aux antibiotiques

Déroulé de la formation

Au cours de ce programme, l’expert fera un rappel sur les connaissances pharmaceutiques en antibiothérapie en vue des bonnes pratiques.

Un point épidémiologique sur l’antibiorésistance, sur les tendances évolutives, puis sur les mécanismes de résistance ainsi que sur les moyens de prévention sera détaillé.

Le rôle des professionnels de santé dans la transmission des connaissances des risques associés à l’antibiorésistance sera un point central de la formation.

Enfin, la présentation des outils à disposition des professionnels de santé afin de les aider à formuler un discours adapté sur la problématique de l’antibiorésistance à leurs patients clôturera cette formation.

Méthodes pédagogiques

Formation présentielle interactive :alternance de parties théoriques et de cas pratiquesétude de cas concrets illustrésmoments d’échanges et partages d’expériences

Modalités d’évaluationPré-test de positionnementRecueil des attentes de début de formationSéquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulationEnquête de satisfactionPost test

Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM. Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

Nos experts

Dr Pierre GAZEAU
Rhumatologue

Prochaines sessions

  • BREST, 19 septembre 2024 de 20h00 à 23h00
    Accueil à 19h30

Inscription

Bon usage des antibiotiques et recommandations

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?