Présentation
Les antibiotiques sont précieux, utilisons les mieux !
L’antibiorésistance est l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle. Selon l’OMS, si aucune solution n’est apportée d’ici là, de 700 000 décès annuels attribués actuellement aux infections à germes résistants, nous allons atteindre les 10 millions de morts par an en 2050, soit plus que par le cancer.
Cette urgence sanitaire est étroitement liée à la consommation d’antibiotiques. La France est le troisième pays européen sur-consommateur de ces molécules, derrière la Roumanie et la Grèce.
Initialement hospitalière, la problématique de la résistance aux antibiotiques concerne désormais tous les professionnels de santé, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux.
Le bon usage des antibiotiques a donc, dans notre quotidien, toute son importance. Cette formation sera l’occasion de faire un point sur :les bonnes pratiques en matière d’antibiothérapiel’état actuel de l’antibiorésistance dans nos régionsles outils à disposition des professionnels de santé et des patients
L’objectif étant que chacun puisse prendre conscience de l’importance du bon usage de cette classe pharmaceutique et des problématiques de la résistance de l’antibiorésistance.
Objectifs
L’objectif pédagogique principal de cette formation est de connaître et de maîtriser les nouvelles recommandations et bonnes pratiques relatives à l’utilisation et à la surveillance d’une antibiothérapie en vue de prévenir l’antibiorésistance.
- Remobiliser les connaissances pharmaceutiques en antibiothérapie en vue des bonnes pratiques
- Comprendre les enjeux et appliquer les moyens d’actions relatifs à l’antibiorésistance
- Découvrir les sources d’informations et outils existants en matière de prévention/contrôle des infections et bon usage des antibiotiques
- Promouvoir les principes de bon usage des antibiotiques auprès des patients et sensibiliser sur les problématiques de la résistance aux antibiotiques
Notre expert
Dr Pierre GAZEAU
Rhumatologue
Prochaines sessions
- Brest, mardi 24 juin 2025 de 18h à 21h