Infertilité et PMA – Classe virtuelle

Présentation

Soyez prêt à accompagner les couples dans le parcours de l’infertilité !

En France, environ un couple sur cinq consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant. Les traitements de l’infertilité sont complexes et nécessitent une connaissance de la physiologie de la femme et de l’homme ainsi que de la fécondation naturelle.

Quelles sont les principales causes masculines et féminines d’infertilité ? Quand avoir recours à la procréation médicalement assistée ? Quel médicament et dans quel protocole ? Comment accompagner nos patientes ?

Les équipes officinales et les infirmiers sont en première ligne pour accompagner ces couples dans leur désir d’enfant. Que ce soit lors de la dispensation des différents traitements ou lors des injections à domicile, ces professionnels de santé doivent avoir des connaissances solides, permettant à la fois d’optimiser les chances de grossesse mais aussi de pouvoir accompagner et répondre au mieux à toutes les questions que se posent les couples engagés dans ce parcours moralement et physiquement éprouvant.

Objectifs

  • Comprendre les principales causes de l’infertilité
  • Connaître les techniques de PMA et les différents protocoles proposés
  • Favoriser le bon usage des thérapeutiques dans la prise en charge de l’infertilité
  • Accompagner les couples dans ce processus

Déroulé de la formation

Après un rappel de la physiologie du cycle de la femme et de la fécondation, les différentes causes d’infertilité féminine et masculine seront étudiées. La procréation médicalement assistée et ses principaux protocoles seront passés en revue afin que vous puissiez vous familiariser avec les thérapeutiques proposées et leur bonne utilisation pour optimiser les chances de grossesse.

Un temps de démonstration et manipulation des traitements les plus fréquemment utilisés sans les protocoles sera proposé au cours de la formation.

Méthodes pédagogiques

Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié : alternance de parties théoriques et de cas pratiques étude de cas concrets illustrés moments d’échanges et partages d’expériences

Modalités d’évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test

Nos experts

Marie BARBEAULT
Infirmière spécialisée dans le parcours PMA

Prochaines sessions

CLASSE VIRTUELLE, Vendredi 20 septembre 2024, de 20h à 23h

Inscription

Infertilité et PMA – Classe virtuelle

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?