Communication avec le patient difficile

communication avec le patient difficile

Présentation

Quel soignant n’a jamais rêvé de savoir pleinement gérer le comportement de chacun de ses patients et notamment le patient difficile ?

Malheureusement, cela n’est pas inné et nous ne sommes pas formés ni à les repérer, les prévenir ou les gérer. Alors, venez apprendre à communiquer même avec un patient réfractaire en utilisant des éléments concrets et pratiques qui vous aideront à améliorer votre qualité de vie au travail, à vous sentir plus maître de la situation et à réagir de manière adaptée car ces aptitudes ne s’improvisent pas !

Référent(e) professionnel(le)

Mme Priscilla HUET
Responsable pédagogique Pôle Infirmier

Infirmière urgentiste

Objectifs

  • Repérer les prémisses et les caractéristiques d’un comportement agressif
  • Identifier les situations et les facteurs susceptibles de déclencher de l’agressivité dans son contexte professionnel afin de prévenir l’apparition de celles-ci
  • Adopter les bons réflexes, une posture et un mode de communication adaptés pour faire tomber l’agressivité exprimée
  • Assurer sa sécurité et celle des autres en situation d’agressivité
  • Connaître ses droits, recours et procédures possibles en cas d’agression et de violence contre soi, son entourage professionnel, voire familial

Déroulé de la formation

Au cours de ce programme, vous apprendrez à communiquer avec un patient difficile. Les experts vous amèneront à reconnaître les différents profils de patients difficiles, à repérer et identifier les risques liés à ces prises en charge délicates, éléments indispensables pour adapter votre posture de soignant.

Des outils seront présentés pour anticiper les séquences critiques, pour sécuriser vos soins et notamment des bonnes pratiques comportementales et de communication pour prévenir et lutter contre les violences et les incivilités dans la relation soignant/soigné.

Un focus sur les effets délétères que peuvent générer ces prises en charge sera réalisé. Des propositions de mesures personnelles et/ou collectives seront également développées afin d’apprendre à se protéger dans de telles circonstances.

Enfin, une séquence sur les droits, recours et procédures possibles en cas d’agression et de violence contre le professionnel de santé lui-même, son entourage professionnel voire familial clôturera cette formation.

Méthodes pédagogiques

Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d’échanges et partages d’expériences
  • mises en situation
  • analyse de vidéos

Modalités d’évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes de début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test

    Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
    Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

Nos experts

Dr Arnaud PHILIP
Médecin généraliste

Prochaines sessions

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