Présentation
★ Satisfaction : 4,1 / 5
Pour éviter la tempête et chercher le calme !/b>
Les troubles bipolaires touchent 1 à 3% de la population et posent un réel problème de santé publique car classés parmi les 10 maladies les plus coûteuses et les plus invalidantes sur le plan mondial : 6ème cause mondiale de handicap (OMS) ; un taux de mortalité 2 à 3 fois supérieur à la population générale ; des comorbidités psychiatriques et somatiques majeures.
Devant la multitude de profils pathologiques variés et les résistances fréquentes, il est essentiel pour le praticien d’acquérir des notions essentielles pour l’évaluation et la mise en place d’un suivi approprié afin d’optimiser la prise en charge parfois difficile.
De plus, du fait de la fluctuation des symptômes au cours des phases de la maladie, il est également essentiel de mettre l’accent sur la recherche et l’analyse de symptômes dits résiduels qui peuvent venir entraver le fonctionnement de nos patients tout comme assombrir le pronostic.
Objectifs
- Dépister les éventuels symptômes résiduels thymiques et cognitifs
- Dépister les comorbidités somatiques et psychiatriques, extrêmement fréquentes
- Interroger correctement les patients sur des questions d’observance thérapeutique et de tolérance
- Évaluer les conséquences psychosociales du trouble tout comme le degré de stigmatisation ressenti
- Proposer une prise en charge personnalisée et intégrative qui englobe le traitement médicamenteux et des mesures psychothérapeutiques ciblées
Nos experts
Civilité Prénom
NOM
Infos complémentaires
Prochaines sessions
Session 1 : du 02 janvier au 01 avril 2025
Session 2 : du 21 mars au 27 mai 2025
Session 3 : du 26 juin au 30 septembre 2025
Session 4 : du 25 septembre au 31 décembre 2025