L’échographie abdominale ciblée de l’appareil digestif en médecine générale

L'échographie abdominale ciblée de l'appareil digestif en médecine générale

Présentation

Une aide diagnostique précieuse au quotidien !

Face à la difficulté pour les patients d’obtenir un RDV chez un spécialiste ou en cabinet d’imagerie, le nombre de consultations croît en médecine générale. L’échographie de l’appareil digestif est un outil de diagnostic simple, non invasif et utile pour répondre à vos patients.

Ce programme s’intéresse aux principaux motifs digestifs vus en cabinet de médecine générale pour lesquels l’usage d’un échographe (en abord sus-pubien) peut être utile pour agir.

En effet, l’exploration échographique de la région abdominale est rapide et très utile dans des situations cliniques fréquentes : douleurs, nausées, fièvres… Simple et efficace, l’acte échographique n’est plus « complémentaire » mais devient entre vos mains, un outil clinique indispensable, susceptible d’affirmer ou d’infirmer nombre de diagnostics.

Une journée de pratique pour répondre efficacement à ces motifs de consultations de tous les jours.

Mme Karine DELAHAYE MULLER
Responsable pédagogique

Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO), Pédicure podologue DE

Objectifs

  • Maîtriser les indications, contre-indications, les modalités opératoires et règlementaires ainsi que les bénéfices et risques de l’acte échographique
  • Étudier l’appareil digestif et sa physiologie à l’aide de la sonde d’échographie
  • Rechercher et dépister en abord sus-pubien : appendicites, hépatomégalies, cholécystites, ascites et diverticulites détectables sous échographie
  • Savoir suivre les signaux d’alerte nécessitant une conduite à tenir spécifique ou une orientation d’urgence

Déroulé de la formation

Ce programme débutera par la présentation de l’outil d’échographie : ses indications, contre-indications, modalités opératoires et règlementaires.

Puis l’anatomie de la région abdominale sera explorée à l’aide de la sonde d’échographie avec mise en pratique immédiate après démonstration par l’expert. Le programme sera ensuite dédié à la recherche de pathologies ciblées :

– Échographie hépatobiliaire

  • Exploration : foie, voies biliaires, pancréas et rate
  • À la recherche d’une cholécystite ou d’angiocholite, d’hépatomégalie ou d’épanchement (ascite)

– Échographie des urgences infectieuses

  • Exploration : colon
  • À la recherche d’appendicite et diverticulite

Les ateliers pratiques seront guidés par l’expert et mis en situation entre participants (abord sus-pubien), l’intervention de l’expert sera jalonnée de situations concrètes rencontrées en cabinet.

Un fil rouge : une pratique à mettre en place dès le lundi au service de vos patients.

Méthodes pédagogiques

Formation présentielle interactive :alternance de parties théoriques et de cas pratiquesétude de cas concrets illustrésmoments d’échanges et partages d’expériencesmise en situationatelier pratique.

Modalités d’évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Atelier pratique
  • Enquête de satisfaction
  • Post test

Nos experts

Dr Y. Chuberre
Médecin généraliste

La Rochelle, 11 avril

Dr A. Pemont delahaye
Médecin écographiste

Le Havre, 21 novembre

Dr A. Marotia
Médecin urgentiste adulte et pédiatrique

Aix-en-Provence, 27 juin Toulouse, 11 octobre

Dr A. Boudousse
Médecin généraliste, spécialisé en échographie

Bordeaux, 21 mars

Dr H. Dekadjevi
Médecin échographiste

Reims, 23 mai Paris, 6 décembre

Dr Michel ATHOUEL
Médecin échographiste

Lille, 28 juin

Dr Benoît Basset
Médecin généraliste

Nantes, 20 juin

Prochaines sessions

  • BORDEAUX, 21 mars
  • LA ROCHELLE, 11 avril
  • REIMS, 23 mai
  • NANTES, 20 juin
  • AIX EN PROVENCE, 27 juin
  • LILLE, 28 juin
  • TOULOUSE, 11 octobre
  • LE HAVRE, 21 novembre
  • PARIS, 6 décembre

La gonalgie du traumatique au chronique : le point de vue du chirurgien

Inscription

L’échographie abdominale ciblée de l’appareil digestif en médecine générale

Inscription

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?