Présentation
Un allié simple et efficace au service de vos patientes !
Lié à la difficulté pour les patientes d’obtenir un RDV avec un gynécologue (voire impossible en dehors d’une éventuelle grossesse), le nombre de patientes en recherche de suivi gynécologique croit d’année en année. Les sages-femmes ont aujourd’hui la possibilité d’assurer le suivi gynécologique de prévention des femmes. À ce titre, l’échographie en gynécologie est un outil de diagnostic simple, fiable, non invasif et utile pour répondre à vos patientes. Ce programme s’intéresse aux principaux motifs gynécologiques pour lesquels l’usage d’un échographe peut être utile pour agir.
En effet, l’exploration échographique des régions mammaire et pelvienne (abord abdominal et endovaginal) est rapide et essentielle dans des situations cliniques fréquentes : douleurs abdomino-pelviennes, saignements, sensation de grosseur à la palpation, pesanteur …
Simple et efficace, l’acte échographique n’est plus « complémentaire » mais devient entre vos mains, un outil clinique indispensable susceptible d’affirmer ou d’infirmer nombre de diagnostics.
Une journée de pratique pour répondre efficacement à vos patientes en cabinet.
Mme Karine DELAHAYE MULLER
Responsable pédagogique
Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO), Pédicure podologue DE
Objectifs
- Examiner le cadre légal de la pratique d’examens échographiques dans le champ de compétence de la sage-femme
- Maîtriser les techniques fondamentales de l’échographie gynécologique ainsi que les indications menant à la pratique de l’échographie abdominale ou endocavitaire
- Explorer la région mammaire à l’aide de la sonde d’échographie : aspect normal et pathologique
- Étudier la région pelvienne à l’aide de la sonde d’échographie (abord sus-pubien et endovaginal) par organe : ovaires, utérus, cycle menstruel (endomètre) mais aussi à la recherche de pathologies pelviennes (chroniques, infectieuses, de malformations…)
- Sensibiliser à la pratique de l’échographie dans des situations spécifiques : orthogénie et PMA
- Savoir élaborer un compte rendu échographique
Déroulé de la formation
Ce programme débutera par l’examen du cadre légal de la pratique des examens échographiques dans le champ de compétences de la sage-femme. Ensuite, l’expert présentera l’outil d’échographie et ses bases techniques : construction de l’image échographique et modalités opératoires qu’elles soient par voie abdominale ou endovaginale en fonction des indications.
Puis l’anatomie de la région mammaire (sain et pathologique) sera explorée à l’aide de la sonde d’échographique avec mise en pratique immédiate après démonstration par l’expert. Le programme sera ensuite dédié à l’étude du pelvis et ses organes gynécologiques sains (organes, endomètre selon le cycle menstruel) mais aussi à la recherche de pathologies ciblées dans les régions de l’utérus, des ovaires à type de pathologies pelviennes chroniques, infectieuses et de malformations etc.
La sensibilisation à la pratique de l’échographie dans des situations spécifiques, telles que l’orthogénie et la PMA, sera également abordée. Enfin, l’élaboration d’un compte rendu échographique complet et pertinent en cas d’adressage clôturera la journée de formation.
Les ateliers pratiques seront guidés par l’expert et mis en situation entre participants et sur des fantômes, l’intervention de l’expert sera jalonnée de situations concrètes rencontrées en cabinet.
Un fil rouge : une pratique à mettre en place dès le lundi au service de vos patientes.
Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive :
- alternance de parties théoriques et de cas pratiques
- étude de cas concrets illustrés
- moments d’échanges et partages d’expériences
- mise en situation
- atelier pratique
Modalités d’évaluation
- Pré-test de positionnement
- Recueil des attentes en début de formation
- Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
- Atelier pratique
- Enquête de satisfaction
- Post test
Nos experts
A. Pemont delahaye
Médecin échographiste
Rennes, 21 juin
Rouen, 22 juin
Lille, 21 novembre
Prochaines sessions
- LILLE, 21 novembre