L’échographie d’urgence en médecine générale

L’échographie d’urgence en médecine générale

Présentation

Efficace et rapide : un allié en situation d’urgence.

La difficulté d’obtenir des examens d’imagerie dans un délai court ainsi que l’asphyxie des services d’urgence pressent le médecin à n’orienter qu’en cas de nécessité (de plus en plus absolue).

Ce programme s’intéresse aux principales urgences rencontrées en cabinet de médecine générale pour lesquelles l’usage d’un échographe peut être utile pour agir rapidement.

En effet, de nombreux motifs de consultation nous alertent sur des situations à risque voire vitales. Qu’elles soient d’origine cardiaque, pulmonaire ou provenant de la région abdomino-pelvienne, la « sonde d’écho » peut nous permettre de les démasquer. Simple et efficace, l’acte échographique n’est plus « complémentaire » mais devient entre vos mains, un outil clinique indispensable susceptible d’affirmer ou d’infirmer nombre de diagnostics.

Une journée de pratique pour répondre efficacement aux urgences fréquentes en cabinet.

Mme Karine DELAHAYE MULLER
Responsable pédagogique

Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO), Pédicure podologue DE

Objectifs

  • Maîtriser les indications, contre-indications, les modalités opératoires et règlementaires ainsi que les bénéfices et risques de l’acte échographique
  • Explorer les différentes cavités : cardio-respiratoire et abdomino-pelvienne à l’aide de la sonde d’échographie
  • Rechercher et dépister les principaux risques détectables sous échographie pour chacun des appareils étudiés
  • Savoir suivre les signaux d’alerte nécessitant une conduite à tenir spécifique ou une orientation d’urgence

Déroulé de la formation

Ce programme débutera par la présentation de l’outil d’échographie : ses indications, contre-indications, modalités opératoires et règlementaires.

Puis l’anatomie de différents appareils sera explorée à l’aide de la sonde échographique avec mise en pratique immédiate après démonstration par l’expert.

Le programme sera ensuite dédié à la recherche de pathologies à orientation d’urgence.


• Appareil cardio-respiratoire :

  • Épanchement péricardique, tamponnade
  • Épanchement pleural, pneumothorax

• Appareil abdomino-pelvien :

  • Recherche d’une cholécystite et de l’appendicite
  • Épanchement et masse pelvienne (GEU)
  • Recherche de l’anévrisme de l’aorte abdominale et d’une thrombose veineuse

• Système vasculaire du membre inférieur :

Les ateliers pratiques seront guidés par l’expert et mis en situation entre participants, l’intervention de l’expert sera jalonnée de situations concrètes rencontrées en cabinet.

Un fil rouge : une pratique à mettre en place dès le lundi au service des urgences de vos patients.

Méthodes pédagogiques

Formation présentielle interactive :alternance de parties théoriques et de cas pratiquesétude de cas concrets illustrésmoments d’échanges et partages d’expériencesmise en situationatelier pratique.

Modalités d’évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Atelier pratique
  • Enquête de satisfaction
  • Post test

Nos experts

Y. Chuberre
Médecin généraliste

Rennes, 20 juin

A. Marotia
Médecin urgentiste adulte et pédiatrique

Narbonne, 7 septembre
Montpellier, 27 septembre

H. Dekadjevi
Médecin échographiste

Paris, 30 novembre

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