Présentation
Qui sème la bientraitance récolte le bien-être.
Cette petite phrase résume à elle seule l’importance de cette culture du « veiller au bien ». Chaque personne a besoin que l’on respecte sa liberté individuelle, que l’on préserve son bien-être psychique et physique, que l’on respecte son rythme de vie, ses envies, ses goûts, son autonomie. Cela nous fait écho à nous, professionnels de santé. Comment, avec les contraintes qu’impose notre exercice quotidien, rester dans la bientraitance en gardant présent à l’esprit le risque de tomber dans la maltraitance ? La bienveillance suffit-elle pour être bientraitant ?
L’enjeu, pour nous, est de lutter contre le risque de banalisation et d’invisibilité de la maltraitance et de favoriser la reconnaissance, le soutien et la mise en place de manière pérenne de pratiques professionnelles bientraitantes. Alors posons-nous sur ces notions de bientraitance, de bienveillance, d’empathie, de compassion et d’altruisme pour comprendre de quoi il en ressort, pour mieux nous questionner et nous positionner dans notre exercice professionnel.
La bientraitance est l’affaire de tous alors faisons en sorte que l’on traite bien la bientraitance.
Objectifs
- Définir les concepts de bientraitance et de maltraitance, principes éthiques et déontologiques, et le contexte juridique
- Identifier les différentes formes de maltraitances
- Repérer les manques, développer des points de vigilance
- Adapter sa posture à la personne prise en soin et s’inscrire dans une démarche de bientraitance
- Connaître les recommandations de l’HAS et les outils à disposition
Nos experts
Mme Gwendoline
DIDIER
Psychologue libérale
Psychologue de crèche
Prochaines sessions
- Lille, mardi 17 juin 2025 (9h-17h)
Déjeuner prit en charge par le CHEM