Intelligence émotionnelle et communication avec les patients, les outils pour les secrétaires et assistants médicaux

Présentation

Dans la continuité du CQP assistant médical, pour construire et développer les compétences et les outils nécessaires dans le domaine de la communication.

Pour assister efficacement le praticien médecin généraliste, l’assistant médical doit comprendre les spécificités de la communication. La qualité de la communication est l’une des pierres angulaires de la relation entre les professionnels et les usagers. Elle débute dès l’accueil, qu’il soit physique ou téléphonique (ex. appel au 15/SAMU). Une communication adaptée permet d’instaurer un climat de confiance avec l’usager en vue d’une prise en charge de qualité, d’une relation équilibrée, favorisant la relation.

Ainsi, s’approprier individuellement et collectivement les différentes composantes nécessaires pour maîtriser les techniques de communication dans la relation entre les professionnels et les usagers du système de santé ainsi que reconnaitre la dimension humaine de la communication dans la relation de soins est indispensable.

Objectifs

  • Évaluer la situation clinique du patient en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
  • Accompagner le patient en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps.
  • Adopter les comportements permettant un positionnement de juste distance professionnelle entre l’assistant médical, la secrétaire médicale et le patient
  • Identifier ses propres limites et acquérir des outils d’intelligence émotionnelle face aux situations difficiles pour se préserver et renouer avec la satisfaction professionnelle et le prendre soin
  • Identifier les besoins spécifiques de relation et de communication en situations particulières : urgences, stress, deuil, fin de vie, violence, etc…
  • Mettre en œuvre la communication appropriée, conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives, au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance

Nos experts

Nathalie RENOU
Cadre de santé formateur IFSI/IFAS
Responsable pédagogique
Rédactrice en chef revue OSM
Experte en technique de communication
Intervention et neurosciences, prévention de la bientraitance
Jury mémoire IPA CHU ANGERS

Prochaines sessions

  • Classe virtuelle, jeudi 26 mars 2026
  • Classe virtuelle, jeudi 01 octobre 2026

Inscription

Intelligence émotionnelle et communication avec les patients, les outils pour les secrétaires et assistants médicaux

Le rôle de l’assistant médical dans la prise en soins gynécologiques

Le rôle de l’assistant médical dans la prise en soins dermatologiques

Le rôle de l’assistant médical dans la prise en soins cardiologiques

Inscription

Intelligence émotionnelle et communication avec les patients, les outils pour les secrétaires et assistants médicaux

Pourquoi le CHEM Santé

Qualité du réseau de formateurs et d’experts : qualité scientifique et pédagogique
35 ans d’expérience, premier organisme associatif certifié DPC
Plus de 27 000 professionnels de santé formés ces 3 dernières années
Transparence financière et certification ANDPC

Inscription

Remplissez le formulaire pour consulter et télécharger la ressource : Intelligence émotionnelle et communication avec les patients, les outils pour les secrétaires et assistants médicaux

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?