Présentation
Le dermoscope, un allié précieux pour regarder la peau.
Vous avez commencé à vous intéresser à la question et avez acquis de solides premières connaissances. Vous avez peut-être commencé à pratiquer, ou vous préférez avoir l’ensemble de la théorie avant.
Ce deuxième niveau de dermoscopie en médecine générale abordera les lésions du visage, difficiles et très fréquentes, celles des paumes, des plantes et des ongles. Il abordera aussi la question difficile de l’analyse des vaisseaux dans les lésions. Il fera également un point sur la photoprotection et la prise en charge. Il sera enfin l’occasion d’entraîner massivement votre œil à nouveau, en rebalayant des lésions plus classiques vues en niveau 1 et en vous testant sur les nouvelles zones.
À l’issue de ce deuxième niveau, il ne restera qu’une chose à faire : pratiquer !
Objectifs
- Approfondir la notion de naevus versus mélanome
- Appréhender les lésions du visage
- Appréhender les lésions des ongles, des paumes et des plantes
- Analyser les lésions achromiques
- Se mettre en tête l’ensemble des lésions bénignes, diagnostics différentiels
- Délivrer les conseils adéquats de photoprotection
- Guider sa prise en charge dermo carcinologique

Dr Julien ANRIOT
Praticien des Centres de Lutte contre le Cancer (Centre Léon Bérard)
DU dépistage du mélanome et des cancers de la peau en MG et médecine du travail / DU dermoscopie optique et digitale / Dermoscopy Excellence Digital Training