La gonalgie du traumatique au chronique : le point de vue du chirurgien

Présentation

Douleur fréquente mais exigeante ! Quelle prise en charge ? Quand demander un avis chirurgical ?

Les gonalgies sont multiples et pas toujours simples à diagnostiquer ! Elles nécessitent pourtant un diagnostic des plus précis pour traiter au mieux et à la source la cause de cette douleur du genou. Première étape : un examen clinique spécifique et systématique pour optimiser notre démarche de bilan diagnostic en consultation. Le médecin généraliste, le podologue et le kinésithérapeute reçoivent de nombreux patients concernés par ces pathologies douloureuses du genou, souvent invalidantes. Pour quel type de patient ? Quelle pathologie ? Est-il important de penser à la chirurgie ?Comment répondre à ces demandes de manière pertinente ?Comment élaborer le bon diagnostic ?Comment évaluer les signes d’alerte malgré des soins ou prise en charge rééducative adéquats nécessitant une orientation chirurgicale ?

Cette formation permettra d’améliorer le raisonnement clinique pour identifier une pathologie de genou afin d’optimiser le parcours de soin du patient en privilégiant la collaboration interprofessionnelle.

Objectifs

  • Maîtriser la biomécanique du genou et les mécanismes physiopathologiques
  • Adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et syndromes douloureux du patient (en partant de l’anamnèse et comment l’approfondir)
  • Acquérir une méthodologie de l’examen clinique systématique mais aussi spécifique à partir de la prise en compte des symptômes spécifiques au genou
  • Identifier les hypothèses diagnostiques et diagnostics différentiels ainsi que les besoins en imagerie médicale
  • Maîtriser les drapeaux rouges, signes d’alerte et les réorientations d’urgence/indications chirurgicales devant un syndrome douloureux du genou
  • Connaître les différentes interventions chirurgicales du genoux (indications/type /post opératoire)
  • Optimiser la prise du patient : orientation médicale d’urgence, avis chirurgical, besoins en examens complémentaires via une prise en charge de ville…

Nos experts

Dr Harold
COMMON

Chirurgien orthopédiste et traumatologue

Prochaines sessions

  • Rennes, jeudi 15 mai 2025
  • Saint-Malo, jeudi 11 septembre 2025

Running et membre inférieur du coureur à pied : les atteintes les plus fréquentes

Inscription

La gonalgie du traumatique au chronique : le point de vue du chirurgien

Inscription

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?