Présentation
Quelle pathologie ? Quelles réponses apporter ?
De nombreux patients sont concernés par des pathologies douloureuses du pied, souvent invalidantes.
Comment y répondre ? Vers qui orienter en première intention ? Quand demander un avis chirurgical ?
La chirurgie du pied s’est considérablement transformée ces dernières années, notamment celle de l’avant pied, privilégiant les techniques mini-invasives et/ou percutanées.
Une soirée pour être incollable ! Médecins, podologues et kinésithérapeutes aux pieds de nos patients pour mieux les conseiller et orienter.
Objectifs
- Raisonner et structurer sa démarche clinique devant un pied douloureux afin de déterminer les hypothèses diagnostiques pertinentes
- Préconiser les examens complémentaires à bon escient : radio, échographie, IRM
- Établir dans quel cadre un avis chirurgical est le plus indiqué et pour quel type de chirurgie
Déroulé de la formation
Au cours de cette formation seront abordés les éléments clés des étapes de la démarche diagnostique (l’interrogatoire, l’examen clinique, les examens complémentaires de première intention indispensables) face à un pied douloureux. En aboutissant aux hypothèses diagnostiques pertinentes, vous définirez les prises en charge possibles, l’orientation en fonction de son degré d’urgence.
L’expert vous exposera les indications et techniques opératoires actuelles et leur retentissement (fonctionnel, professionnel et de rééducation post-op), et répondra à l’ensemble de vos questions sur le sujet.
Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive : alternance de parties théoriques et de cas pratiques étude de cas concrets illustrés moments d’échanges et partages d’expériences
Modalités d’évaluation
- Pré-test de positionnement
- Recueil des attentes en début de formation
- Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
- Enquête de satisfaction
- Post test
Nos experts
Dr Thomas HEURTIN
Le Dr Heurtin est ancien assistant des hôpitaux au CHU de Rennes, membre de l’association française de chirurgie du pied (AFCP). Il traite les pathologies du pied et de la cheville (os, articulations, ligaments, tendons et muscles).
Dr Guillaume SAINTYVES
Chirurgien orthopédiste, DIU de chirurgie du pied et de la cheville orthopédique et traumatologique
Prochaines sessions
RENNES, jeudi 7 novembre 2024 de 20h00 à 23h00
Accueil à 19h30