Présentation
« Alzheimer, c’est un mal qui vole les cœurs, les âmes et les souvenirs » Nicholas Sparks.
En France comme à l’international, les maladies neurodégénératives constituent un enjeu majeur de santé publique, presque 1 million de personnes sont aujourd’hui atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. Pour nous soignants, elles font parties intégrantes de nos prises de soins quotidiennes car 8 patients sur 10 souffrant de la maladie d’Alzheimer vivent à domicile.
Dans ce contexte, une formation au repérage précoce des premiers signes, à l’accompagnement et à la communication avec le patient paraît indispensable pour pouvoir s’adapter à l’évolution de la maladie et établir un lien de qualité avec le patient. L’objectif étant de pouvoir maintenir le patient dans son environnement de vie le plus longtemps possible en conservant sa qualité de vie et son bien-être.
Cette formation vous aidera à mieux connaître, comprendre et exercer au quotidien avec la maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté car cette maladie ne se guérit pas, mais une prise en charge adaptée permet de ralentir et d’améliorer la vie du patient.
Objectifs
L’objectif pédagogique principal de cette formation est d’acquérir un ensemble de connaissances fondamentales pour un dépistage précoce et une prise en charge efficiente des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.
- Clarifier et approfondir ses connaissances fondamentales sur la maladie d’Alzheimer et son évolution
- Repérer précocement les signes et symptômes liés à la pathologie
- S’adapter aux troubles du comportement dans sa prise en charge au quotidien
- Découvrir les ressources du territoire existantes pour la prise en charge des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer
Nos experts
Dr Marie
BRUGET
Neurologue
Prochaines sessions
- Brest, mardi 14 octobre de 18h à 21h