Présentation
Pour ne plus avoir d’ennuis avec les stomies !
Plusieurs pathologies, très souvent cancéreuses (cancer colorectal, cancer de la vessie…), inflammatoires (maladie de Crohn, RCH), sont les causes de mise en place de stomies, digestives ou urinaires en fonction de la maladie présentée par le patient.
À ce jour, près de 100 000 personnes sont stomisées en France. Il est donc primordial, pour nous infirmiers qui sommes confrontés en première ligne à ces prises en soins, d’être capable d’établir un bilan des difficultés rencontrées par ces patients afin d’améliorer leur qualité de vie. Notre rôle lors de la réalisation des pansements de stomies a d’ailleurs été valorisé depuis le 1er janvier 2020 selon l’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers libéraux, confirmant l’importance de ce type de soin. En effet, la prévention des complications, souvent cutanées, peut être anticipée dans le cadre de la réalisation de cet acte.
Cette formation en partenariat avec Elsan vous permettra de faire des choix pertinents sur les dispositifs à mettre en place, de développer votre rôle éducatif et d’améliorer le suivi de vos patients.
Objectifs
- Approfondir les connaissances sur les stomies digestives et urinaires
- Préciser la réflexion de l’infirmier dans le choix des dispositifs
- Prévenir les complications lors des soins locaux
- Développer le rôle éducatif de l’infirmier auprès du patient stomisé
- Améliorer le suivi patient en favorisant la coordination autour de la prise en soin
Nos experts
Stéphane
TOULARHOUAT
Infirmier stomathérapeute
Prochaines sessions
Brest (Clinique de Keraudren), mardi 11 mars 2025