Obésité de l’adulte : actualisation sur les recommandations de bonnes pratiques

Présentation

Nouvelle formation pour 2026 !

Quels bouleversements dans la prise en charge de l’obésité ? Quels rôles pour le médecin généraliste ?

L’obésité concerne aujourd’hui près de 17 % des adultes en France et constitue un enjeu majeur de santé publique, avec des répercussions métaboliques, cardiovasculaires et psychologiques. Le médecin généraliste occupe une place centrale dans la prévention, le dépistage et la prise en charge globale de cette maladie chronique. Les nouvelles recommandations de la HAS insistent sur une approche pluridimensionnelle : évaluation du patient, interventions nutritionnelles, activité physique adaptée, soutien psychologique et, le cas échéant, recours aux traitements médicamenteux ou à la chirurgie bariatrique.

Cette formation vous propose de renforcer vos compétences pour mieux accompagner vos patients, de façon concrète et pragmatique, en intégrant les recommandations les plus récentes ainsi que les actualités thérapeutiques, notamment celles concernant les analogues du GLP-1.

Votre référent professionnel :

Interview de Édouard POPULAIRE pour le FormaVOILE

Dr Edouard POPULAIRE
Cadre pédagogique, médecin généraliste

Objectifs

  • Identifier les critères diagnostiques de l’obésité et les facteurs de risque associés
  • Définir les modalités de prise en charge nutritionnelle et d’activité physique selon les recommandations HAS
  • Prescrire et suivre un traitement médicamenteux de l’obésité lorsque cela est indiqué
  • Évaluer les indications d’une chirurgie bariatrique et orienter le patient vers un parcours de soins adapté
  • Mettre en œuvre un suivi au long cours, coordonné et personnalisé, pour prévenir les complications et améliorer la qualité de vie

Déroulé de la formation

Cette formation conçue pour les médecins généralistes, alternera apports théoriques et échanges interactifs. Elle permettra de s’approprier les nouvelles recommandations de la HAS en matière de prise en charge de l’obésité de l’adulte.

Après un rappel des données épidémiologiques et diagnostiques, seront présentées les modalités de prise en charge nutritionnelle, d’activité physique adaptée et des notions d’entretien motivationnel. Un temps sera consacré aux actualités thérapeutiques, notamment les nouveaux traitements médicamenteux, ainsi qu’aux indications et limites de la chirurgie bariatrique.

Enfin, seront abordés le suivi au long cours, la coordination avec les autres acteurs de soins et la prévention des complications.

Nos experts

Dr Morgane ORVOEN
Médecin endocrinologue-diabétologue
12 mai, 6 octobre en classes virtuelles, 29 septembre à Rennes

Dr Erell GOUZIEN
Médecin nutritionniste
19 mars, 29 septembre en classes virtuelles, 19 novembre à Lorient

Drs Mohammed BENCHABANE et Damien FORESTIER
Chirurgiens viscéral et digestif
23 avril à Niort (ELSAN)

Dr Anthony MARINHO
Chirurgien viscéral et digestif
13 octobre à Muret (ELSAN)

Prochaines sessions

Toutes les sessions ont lieu de 20h à 23h. Cocktail dinatoire offert pour les dates en présentiel.

  • CLASSE VIRTUELLE, jeudi 19 mars
  • NIORT, jeudi 23 avril (session en partenariat avec le Groupe ELSAN)
  • CLASSE VIRTUELLE, mardi 12 mai
  • RENNES, mardi 29 septembre
  • CLASSE VIRTUELLE, mardi 29 septembre
  • CLASSE VIRTUELLE, mardi 6 octobre
  • MURET, mardi 13 octobre (session en partenariat avec le Groupe ELSAN)
  • LORIENT, jeudi 19 novembre

Inscription

Obésité de l’adulte : actualisation sur les recommandations de bonnes pratiques

Transmed Palmarès des lésions du membre inférieur du coureur à pied

L’ECG au quotidien en médecine générale : évaluez vos pratiques par des vignettes cliniques (e-learning)

Intérêt de la dermoscopie dans le repérage précoce des cancers cutanés (EPP) – Niveau 2 (e-learning)

Inscription

Obésité de l’adulte : actualisation sur les recommandations de bonnes pratiques

Pourquoi le CHEM Santé

Qualité du réseau de formateurs et d’experts : qualité scientifique et pédagogique
35 ans d’expérience, premier organisme associatif certifié DPC
Plus de 27 000 professionnels de santé formés ces 3 dernières années
Transparence financière et certification ANDPC

Inscription

Remplissez le formulaire pour consulter et télécharger la ressource : Obésité de l’adulte : actualisation sur les recommandations de bonnes pratiques

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?