Préinscrivez-vous via le formulaire pour réserver votre place. Les références DPC vous seront transmises en décembre par notre équipe pour valider votre inscription.
Présentation
Diversifiez votre quotidien tout en rendant service aux patients.
On y pense tous… sans oser se lancer. Manque de temps, de matériel, peur de mal faire, des risques infectieux ou hémorragiques. Pourtant les petits gestes dermatologiques peuvent être un excellent moyen de diversifier son quotidien, et de parer aux rendez-vous souvent lointains chez le dermatologue… Encore faut-il être sûr de son diagnostic !
Cette formation vous aidera à faire vos armes. D’abord nous verrons la théorie, en travaillant le raisonnement diagnostique de façon à être certain de son indication : quel équipement, pour quelles lésions, quelle cotation, quel suivi… ? Des vidéos commentées des différents gestes illustreront les propos de l’experte. Puis avec du matériel identique à celui que vous pourriez utiliser et des pieds de porcs, nous nous entraînerons tous à manipuler et à pratiquer « comme au cabinet ».
Cette formation est un programme intégré comprenant une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) avant et après la session présentielle. Pour cela vous aurez à répondre à un même questionnaire à partir de 10 dossiers patients avant de venir en formation et à la suite de celle-ci.
Votre référente professionnelle :

Dr Pauline
SCOUARNEC
Responsable pédagogique Médecin généraliste
Objectifs
- Reconnaître les lésions dermatologiques simples pouvant être prises en charge par les généralistes.
- Réaliser un certain nombre de petits gestes (curetage, ablation de molluscum pendulum, biopsies, cryothérapie, grattage à la lame, différents types de points de suture)
- Maîtriser « l’encadrement du geste » : matériel, cotation, suivi
Déroulé de la formation
Cette formation est un programme intégré comprenant une évaluation des pratiques professionnelles avant et après la session présentielle. Pour cela vous aurez à répondre à un même questionnaire à partir de 10 dossiers patients avant de venir en formation et à la suite de celle-ci. *
Le matin, l’ensemble des lésions sur lesquelles un geste peut être envisagé simplement au cabinet seront abordées. Pour chaque lésion (cors, durillons, verrues plantaires, molluscum, lésions pigmentées non tumorales, kératoses actiniques, tumeurs bénignes, abcès) et à partir de cas cliniques, l’analyse sémiologique préalable indispensable avant de proposer un traitement sera explicitée. Puis le ou les gestes possibles selon les cas seront détaillés et illustrés à l’aide de vidéo :
L’après-midi, les lésions suspectes de malignité avec les techniques d’exérèse et de biopsie seront abordées.
Ensuite, les participants s’entraîneront sur des pieds de porcs à mettre en pratique les techniques abordées au cours de la journée. Du matériel complet et de qualité sera distribué à chaque binôme. Les experts passeront à chaque table régulièrement pour conseiller au besoin.
Tout au long de la journée, les médecins pourront poser leurs questions et échanger sur d’éventuelles problématiques.
*Le fait d’associer 2 méthodes de formation valide l’obligation de formation imposée par l’Agence Nationale du DPC.
Nos experts
Dr Dr Patricia SCHOENLAUB
Dermatologue,
Chef de service HIA BREST
Brest
Dr Matthieu BOBILLIER
Médecin généraliste, DU Dermatologie pour le médecin généraliste, DU Dermoscopie optique et digitale, DU Dépistage du mélanome de cancers de la peau en médecine générale et médecine du travail, DU Lasers médicaux à visée esthétique
Grenoble, Lyon
Prochaines sessions
- GRENOBLE, jeudi 24 septembre 2026
- LYON, vendredi 25 septembre 2026
- BREST, vendredi 25 septembre 2026