Pratiquer la vaccination à l’officine : place aux préparateurs !

Présentation

Un format court pour faire évoluer votre métier !

Le nouvel arrêté, paru le 4 décembre dernier, autorise les préparateurs en pharmacie à administrer l’ensemble des vaccins mentionnés au calendrier vaccinal, sous réserve d’une formation à l’administration des vaccins.

Après la grippe et le covid19, cet élargissement de vos missions vous permettra de participer à l’amélioration de la couverture vaccinale.

Votre référente professionnelle :

Mme Laetitia
KNOCKAERT

Responsable pédagogique Docteur en pharmacie

Objectifs

  • Maîtriser les différents types de vaccins et savoir expliquer le rôle de chacun des vaccins administrés
  • Vérifier les critères d’éligibilité
  • Recueillir le consentement du patient
  • Maîtriser l’acte vaccinal : avec atelier pratique sur des bras artificiels, mesure hygiène, gestion DASRI, surveillance immédiate
  • Prendre en charge une réaction anaphylactique

Déroulé de la formation

Au cours de cette formation, les principales maladies à prévention vaccinale inscrites au calendrier des vaccinations seront explicitées : principaux signes cliniques, modes de transmission, épidémiologie et populations à risque.

Pour chaque vaccin du calendrier vaccinal seront abordés : la primo-vaccination, les rappels, la vaccination de rattrapage, les contre-indications et la population cible.

Les critères d’éligibilité seront passés en revue, ainsi que l’obtention du consentement du patient. Un atelier pratique sur des bras artificiels permettra de maîtriser l’acte vaccinal que ce soit en IM ou en sous-cutané, avec les notions d’hygiène et de gestion des déchets.

Enfin, la prise en charge de la réaction anaphylactique sera vue.

Méthodes pédagogiques

Formation présentielle interactive :
alternance de parties théoriques et de cas pratiques
moments d’échanges et partages d’expériences
atelier pratique

Modalités d’évaluation

  • Recueil des attentes en début de formation
  • Enquête de satisfaction

Notre expert

Dr Olivia SCELLOS
Médecin généraliste

Prochaines sessions

  • BREST, jeudi 27 février 2025 (14h-18h)
  • QUIMPER, mardi 4 mars 2025 (14h-18h)
  • LORIENT, mardi 29 avril 2025(14h-18h)
  • VANNES, jeudi 12 juin 2025 (14h-18h)
  • RENNES, vendredi 13 juin 2025 (9h-13h)
  • SAINT-BRIEUC, lundi 23 juin 2025 (14h-18h)

    Iatrotox : lutter contre l’iatrogénie chez la personne âgée, la femme enceinte et l’enfant

    CardioCHEM : accompagnement pharmaceutique des patients souffrant de pathologie cardiovasculaire

    Inscription

    Pratiquer la vaccination à l’officine : place aux préparateurs !

    Inscription

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    Des questions ?