Prise en charge du patient exilé

Présentation

La santé pour tous.

Comment mieux garantir le droit fondamental à la santé pour toutes et tous ? En tant que professionnels de santé, dans des situations qui n’offrent nulle garantie de durée ou de stabilité, quelle sorte d’accompagnement pouvons-nous souhaiter et rechercher ?

Au-delà du constat des difficultés multiples (incertitudes administratives et matérielles, absence de couverture sociale, barrières culturelles et linguistiques, manque de temps) et sans tenter de les effacer, il sera question dans cette formation « d’agir avec » et de faire d’une consultation en situation de précarité une consultation tout sauf précaire.

Grâce à l’éclairage de médecins expérimentés et d’acteurs spécialisés dans le secteur, vous vous sentirez plus à l’aise en consultation pour évaluer, interroger, orienter et prendre en charge le patient exilé dans sa globalité.

Objectifs

  • Appréhender les droits de santé évoluant en fonction du statut de la personne migrante et l’impact sur le règlement au cabinet, à la pharmacie etc…
  • Savoir aborder le bilan de première intention en consultation
  • Utiliser les outils à disposition pour faciliter sa consultation (interprétariat, traduction)
  • Être sensibilisé à l’intérêt du travail en réseau

Déroulé de la formation

Nous commencerons par un tour de table afin de recueillir les questionnements et difficultés auxquels nous sommes confrontés sans notre quotidien.

Nous aborderons plus précisément le parcours du patient migrant : Premier contact : comment aborder ce « premier bilan » ? L’interprétariat : pas si compliqué ! Les droits de santé : comment ça marche ? Savoir s’entourer : présentation des différentes structures aidantes (PASS, DATASAM, USCA, PMI) Coordonner les prises en charge grâce… au carnet de santé !

Méthodes pédagogiques

Formation présentielle interactive : alternance de parties théoriques et de cas pratiques étude de cas concrets illustrés moments d’échanges et partages d’expériences

Modalités d’évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test

Nos experts

Dr Emilie DECAMARET
Médecin généraliste, médecin PASS sur le site hospitalier de Quimper, DESC médecine d’urgence

Dr Mathilde BESSELIEVRE, médecin PASS ( Permanence d’accès aux soins de santé). Coordinatrice DATASAM Morbihan Est (Dispositif d’Appui Technique pour l’Accès aux Soins et l’Accompagnement des Migrants), Médecin de l’unité sanitaire de la maison d’arrêt de Vannes


Prochaines sessions

  • QUIMPER, Jeudi 19 septembre 2024
  • VANNES , Jeudi 10 octobre 2024

Inscription

Prise en charge du patient exilé

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?