Soins palliatifs : une approche pluridisciplinaire

Soins palliatifs une approche pluridisciplinaire

Présentation

★ Satisfaction : 4,5 / 5

« Les soins palliatifs, c’est ajouter de la vie aux jours lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie ».

Depuis plusieurs années et par l’élaboration de plusieurs plans nationaux de développement des soins palliatifs, il y a une réelle volonté et nécessité de faciliter l’accès à ces soins, mais aussi d’en améliorer la prise en charge.Comment a évolué la loi vis-à-vis de la fin de vie ?Quels documents sont à la disposition de la personne en fin de vie pour pouvoir exprimer ses volontés ?Comment aborder et évaluer la souffrance du patient mais aussi de son entourage, quelle communication est à privilégier ?

De la douleur psychologique ou physique, à la difficulté de gérer le quotidien, il est possible de proposer au patient un soutien à différentes échelles afin de faire face à une situation particulièrement complexe. Comment pouvons-nous nous organiser avec l’aide d’un réseau pluridisciplinaire ?

C’est par le biais de cette formation que nous allons pouvoir réfléchir à la meilleure configuration possible pour le patient en fin de vie.

Référent(e) professionnel(le)

Mme Priscilla HUET
Responsable pédagogique Pôle Infirmier

Infirmière urgentiste

Objectifs

Maîtriser le cadre législatif et réglementaire des soins palliatifs et de la fin de vie et s’approprier les définitions et concepts spécifiques aux soins palliatifs.Être capable de mieux anticiper les besoins de prise en charge palliative à domicile et notamment la prise en charge de la douleur physique et psychologique.Connaître les différentes structures relais de prise en charge (réseau, équipe mobile, unité de soins palliatifs) et savoir développer une prise en charge pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.

Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

Nos experts

Dr Estelle BOTTON
Médecin algologue spécialisée dans la prise en charge des soins palliatifs

DU Soins palliatifs

Prochaines sessions

Brest, 17 octobre 2024 de 20h00 à 23h00
Accueil à 19h30

Inscription

Soins palliatifs : une approche pluridisciplinaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?