Présentation
L’insuffisance du diagnostic chez l’enfant se répercute chez l’adulte.
Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) touchent 1% de la population générale, le Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) 3 à 5% des enfants. L’errance diagnostique est énorme pour ces pathologies. Aussi, bon nombre de ces patients consultent un psychiatre à l’âge adulte sans pathologie étiquetée. Par des mécanismes de compensations, par une variabilité des symptômes, le trouble est passé inaperçu, mais a entrainé de nombreuses comorbidités et difficultés de vie. Le réajustement diagnostique permettra de mettre en place les stratégies adéquates.
Depuis le DSM-V, le TDAH de l’adulte est devenu un diagnostic officiel. Et quelques articles scientifiques évoquent également des TDAH De Novo, qui concerneraient 2 à 3% des TDAH.
Venez écouter les experts du domaine, échanger sur vos pratiques et réfléchir autour de cas cliniques, à ces enjeux majeurs de Santé Publique.
Dr Pauline SCOUARNEC
Responsable pédagogique
Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins
Objectifs
- Conduire une démarche diagnostique du TDAH chez l’enfant
- Conduire une démarche diagnostique du TDAH chez l’adulte
- Évaluer les comorbidités et les conséquences sur la qualité de vie de l’adulte
- Mettre en place une prise en charge multimodale du TDAH
- Participer au suivi et adapter la prise en charge
Déroulé de la formation
Cette formation est un programme intégré comprenant une évaluation des pratiques professionnelles avant et après la session présentielle. Pour cela, vous aurez à répondre à un même questionnaire à partir de 10 dossiers patients avant de venir en formation et à la suite de celle-ci.*
La journée alternera entre cas cliniques et apports théoriques des experts.
Les TDAH seront balayés, et particulièrement les spécificités chez l’adulte, les outils de diagnostics, les conséquences sur les trajectoires de vie et intégrations, les comorbidités et les actions à mettre en place. Un focus pourra également être fait sur les Hauts Potentiels Intellectuels (HPI), leur place et intrication.
*Le fait d’associer 2 méthodes de formation valide l’obligation de formation imposée par l’Agence Nationale du DPC.
Méthodes pédagogiques
- Formation présentielle interactive :
- Évaluation des pratiques avant et après la formation : grille d’audit à remplir à partir de 10 dossiers patients
- Alternance de parties théoriques et de cas pratiques
- Étude de cas concrets illustrés
- Moments d’échanges et partages d’expériences
Modalités d’évaluation
- Audit clinique en amont
- Recueil des attentes en début de formation
- Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
- Enquête de satisfaction
- Audit clinique en aval
Nos experts
Dr Delphine FRAITAG
Psychiatre libérale et attachée à Saint Anne, DIU TDAH
Paris, 20 mars 2025
Paris, 9 octobre 2025
Dr Isabelle SCHEID
Psychiatre libérale à Paris, ancienne PH au Centre Expert Trouble du Spectre de l’Autisme à Créteil
Paris, 20 mars 2025
Paris, 9 octobre 2025
Prochaines sessions
- PARIS, 20 mars 2025
- PARIS, 9 octobre 2025