Présentation
Objectifs
- Conduire une démarche diagnostique du TDAH chez l’enfant
- Conduire une démarche diagnostique du TDAH chez l’adulte
- Évaluer les comorbidités et les conséquences sur la qualité de vie de l’adulte
- Mettre en place une prise en charge multimodale du TDAH
- Participer au suivi et adapter la prise en charge
Cette formation est un programme intégré comprenant une évaluation des pratiques professionnelles avant et après la session présentielle. Pour cela vous aurez à répondre à un même questionnaire à partir de 10 dossiers patients avant de venir en formation et à la suite de celle-ci.
Nos expertes
Dr Pierre-François ROUSSEAU
Psychiatre
Prochaines sessions
BREST, Vendredi 25 avril 2025
L’insuffisance du diagnostic chez l’enfant se répercute chez l’adulte.
Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) touchent 1% de la population générale, le Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) 3 à 5% des enfants. L’errance diagnostique est énorme pour ces pathologies. Aussi, bon nombre de ces patients consultent un psychiatre à l’âge adulte sans pathologie étiquetée. Par des mécanismes de compensations, par une variabilité des symptômes, le trouble est passé inaperçu mais a entrainé de nombreuses comorbidités et difficultés de vie. Le réajustement diagnostique permettra de mettre en place les stratégies adéquates.
Depuis le DSM-V, le TDAH de l’adulte est devenu un diagnostic officiel. Et quelques articles scientifiques évoquent également des TDAH De Novo, qui concerneraient 2 à 3% des TDAH.
Venez écouter les experts du domaine, échanger sur vos pratiques et réfléchir autour de cas cliniques, à ces enjeux majeurs de Santé Publique.