Présentation
Quand manger devient un problème !
Troubles du comportement alimentaire, troubles de l’oralité, que faire lorsqu’un parent consulte ou vous questionne sur les difficultés quotidiennes qu’il rencontre avec l’alimentation de son enfant ou de son adolescent ?
L’alimentation tient une place prépondérante dans le développement de l’enfant et de l’adolescent. Les troubles du comportement alimentaire et les troubles de l’oralité mal ou tardivement identifiés peuvent en effet avoir des conséquences somatiques majeures et conduire à une dénutrition.
Il est donc primordial d’approfondir ses connaissances sur ces troubles afin de mieux les prévenir, les détecter et les intercepter avant qu’ils ne s’installent.
Objectifs
- Approfondir ou réactualiser ses connaissances en matière de troubles du comportement alimentaire et de dénutrition chez l’enfant et l’adolescent
- Savoir observer et identifier les troubles du comportement alimentaire chez l’enfant et l’adolescent
- Savoir prodiguer des conseils aux parents pour les impliquer et leur permettre de soutenir leur enfant souffrant de ces troubles.
Déroulé de la formation
Cette formation abordera les troubles du comportement alimentaire chez l’enfant et l’adolescent et balaiera l’ensemble des préconisations et recommandations de bonnes pratiques de l’HAS en vigueur. Elle s’intéressera à la prévention de la dénutrition par le repérage et la prise en charge précoce des troubles du comportement alimentaire.
Ainsi seront vus les critères définissant la dénutrition et les troubles du comportement alimentaire, leurs étiologies et leur identification précoce.
Enfin, l’expert vous apportera les réponses et conseils à apporter aux parents afin de les impliquer dans les soins et leur permettre de mieux soutenir leur enfant.
Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive : alternance de parties théoriques et de cas pratiques étude de cas concrets illustrés moments d’échanges et partages d’expériences
Modalités d’évaluation
- Pré-test de positionnement
- Recueil des attentes de début de formation
- Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
- Enquête de satisfaction
- Post test
Nos experts
Dr Marianne PITON GERME
Praticien hospitalier – Service psychiatrie de l’enfant et de l’adolescant – CHRY Brest – Responsabilité médicale de l’Unité de Troubles des Conduites Alimentaires de l’Enfant et de l’Adolescent
Prochaines sessions
BREST, Jeudi 12 décembre 2024