Présentation
Quel soignant n’a jamais rêvé de savoir pleinement gérer l’agressivité des patients ou de leur entourage ?
Malheureusement, les faits d’incivilités et de violence à l’encontre des professionnels de santé se multiplient depuis quelques années et nous ne sommes pas formés ni à les repérer, les prévenir ou les gérer. Alors venez apprendre des éléments concrets et pratiques qui vous aideront à améliorer votre qualité de vie au travail, à vous sentir plus maître de la situation et à réagir de manière adaptée car ces aptitudes ne s’improvisent pas !
Objectifs
- Repérer les prémisses d’un comportement agressif et les différents facteurs de risques pouvant générer de l’agressivité
- Adopter les bons réflexes, une posture et un mode de communication adaptés pour faire tomber l’agressivité exprimée
- Identifier ses propres émotions et son mode de fonctionnement dans ces situations, pour ne pas se laisser envahir par l’incivilité et/ou l’agressivité de la personne
- Être en mesure de désamorcer et pacifier les situations conflictuelles
- Assurer sa sécurité et celle des autres en situation d’agressivité
- Identifier les situations et les facteurs susceptibles de déclencher de l’agressivité dans son contexte professionnel
- Connaître ses droits, recours et procédures possibles en cas d’agression et de violence contre soi, son entourage professionnel, voire familial
Nos experts
M Adrien
JIMENEZ
IDE
Praticien diplômé en psychologie positive
Instructeur de médiation de pleine conscience
Chargé d’enseignement
Mme Caroline
LETOURNEAU
Praticienne experte en Psychologie Positive et Sophrologie
DU Gestion du stress et de l’anxiété
Prochaines sessions
- Brest, jeudi 24 et vendredi 25 avril 2025
- Agen, FormaZEN, du dimanche 1er au jeudi 5 juin 2025
- Rouen, lundi 6 et mardi 7 octobre 2025
- Vannes, lundi 13 et mardi 14 octobre 2025
- Saint-Lô, jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2025
- Rennes, jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025
Déjeuner pris en charge par le CHEM