CLASSE VIRTUELLE
IDE 2024

Découvrez les sessions au format classe virtuelle de l’année 2024 !

OncoIDE :
état des lieux sur les anticancéreux

Entrons en guerre contre le cancer !

De plus en plus présent dans nos patientèles, ce fléau nous demande de nous impliquer réellement dans ces prises en charge spécifiques. L’essor des traitements anti-cancéreux oraux ou par voie intra-veineuse à domicile implique, pour nous infirmier, de développer nos connaissances et nos compétences dans ce domaine. Il est primordial de nous adapter aux nouvelles thérapeutiques, de comprendre leurs utilisations, leurs effets indésirables et leurs interactions médicamenteuses. Le but étant, pour nous professionnel de santé, d’améliorer nos prises en charges et de limiter les ruptures dans le parcours de soin des patients atteint d’un cancer.

Alors faisons le point sur les traitements anticancéreux et approprions-nous des outils qui nous permettrons un accompagnement optimal de nos patients.

Participons, à notre niveau, à cette lutte contre le cancer !

  • Maîtriser les différents types de traitements anticancéreux, leurs mécanismes d’action : chimiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie, ainsi que les termes d’oncologie fréquemment utilisés.
  • Déterminer les besoins des patients sous anticancéreux lors d’une prise en charge en ambulatoire.
  • Dépister et grader les effets indésirables les plus fréquents afin de savoir quand avoir recours à un avis médical.
  • Reconnaître les interactions médicamenteuses.
  • Maîtriser les plans de prise et savoir les expliquer au patient.
  • Savoir orienter le patient dans le parcours de soin en cas de survenue d’une complication ou d’effet indésirable.
  •  

Cette classe virtuelle d’une journée, consacrée à la gestion des traitements anticancéreux par l’infirmier permettra un approfondissement des connaissances des différents traitements existants afin d’améliorer l’efficience des soins prodigués. De l’acquisition des termes susceptibles d’être retrouvés sur les documents de santé, à la prise en charge pratique des effets indésirables des chimiothérapies, thérapies ciblées et immunothérapie, en passant par les spécificités en termes d’éducation thérapeutique, l’accent est toujours mis sur le versant pratique avec un enseignement interactif.

Vous apprendrez notamment à grader les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés, à les prendre en charge et à déterminer s’ils relèvent de conseils hygiéno-diététiques, de soins ou d’une orientation vers le médecin traitant ou l’oncologue. Vous saurez capable de vous positionner en professionnel d’appui pour votre patient et ses proches. Pour ne plus rester sans réponse aux questions de vos patients.

Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d’échanges et partages d’expériences

Dr Frédéric CHAUVELOT

Pharmacien Praticien Hospitalier

  • Spécialiste en pharmacie clinique, oncologie et méthodes pédagogiques innovantes
    « Innover pour renforcer l’impact des actions de formation ».

 

Zoom sur la maladie de Parkinson

Une formation pour vous permettre d’accompagner au mieux vos patients parkinsoniens !

Selon l’OMS, la prévalence de la maladie de Parkinson a doublé au cours des 25 dernières années. En France, cette maladie neurodégénérative touche plus de 175 000 personnes avec 25 000 nouveaux diagnostics chaque année. Santé Publique France estime une augmentation de 55% du nombre de malades d’ici 2030.

L’âge moyen du diagnostic est de 58 ans et contrairement à une idée reçue, la maladie de Parkinson n’est pas l’apanage des personnes âgées puisque 17% des patients ont moins de 50 ans.

Le patient parkinsonien se situe au cœur d’un parcours de soins où chaque professionnel de santé joue un rôle capital dans le suivi et l’accompagnement au quotidien. La prise en charge est complexe car la maladie est évolutive. Raideur, troubles de la marche, de la parole et déglutition, iatrogénie médicamenteuse… autant de points qui seront abordés tout au long de cette formation pratique pour améliorer la qualité de vie du patient parkinsonien et mieux coordonner les soins des différents professionnels de santé.

Cette formation vous aidera à mieux connaître, comprendre et exercer au quotidien avec la maladie de Parkinson.

  • Repérer précocement les signes et symptômes liés à la maladie de Parkinson
  • Maîtriser la prise en charge de la maladie de Parkinson et son évolution
  • Adapter et coordonner la prise en charge du patient dans le parcours de soins
  • Connaître les ressources pour soutenir la personne et les proches aidants

La maladie de Parkinson est très complexe et à ce jour aucun traitement curatif n’existe. Cependant une prise en charge précoce et adaptée peut ralentir sa progression et améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage.

Ainsi seront développés lors de cette formation pluriprofessionnelle en classe virtuelle :

  • Rappel de physiopathologie et diagnostic précoce de la maladie
  • Prise en charge médicamenteuse : classes thérapeutiques, effets indésirables, contre-indications, dopathérapie et régularité des prises
  • Prise en charge non médicamenteuse
  • Coordination interprofessionnelle visant à améliorer la prise en charge globale du patient parkinsonien (éviter phénomène on-off, dyskinésie, chute, troubles du langage et de la déglutition, troubles de l’humeur et du comportement…)

Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d’échanges et partages d’expériences

Dr Maxime SENTIEYS

Médecin neurologue

Infertilité et PMA

Soyez prêt à accompagner les couples dans le parcours de l’infertilité !

En France, environ un couple sur cinq consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant. Les traitements de l’infertilité sont complexes et nécessitent une connaissance de la physiologie de la femme et de l’homme ainsi que de la fécondation naturelle.

Quelles sont les principales causes masculines et féminines d’infertilité ? Quand avoir recours à la procréation médicalement assistée ? Quel médicament et dans quel protocole ? Comment accompagner nos patientes ?

Les équipes officinales et les infirmiers sont en première ligne pour accompagner ces couples dans leur désir d’enfant. Que ce soit lors de la dispensation des différents traitements ou lors des injections à domicile, ces professionnels de santé doivent avoir des connaissances solides, permettant à la fois d’optimiser les chances de grossesse mais aussi de pouvoir accompagner et répondre au mieux à toutes les questions que se posent les couples engagés dans ce parcours moralement et physiquement éprouvant.

  • Comprendre les principales causes de l’infertilité
  • Connaître les techniques de PMA et les différents protocoles proposés
  • Favoriser le bon usage des thérapeutiques dans la prise en charge de l’infertilité
  • Accompagner les couples dans ce processus

Après un rappel de la physiologie du cycle de la femme et de la fécondation, les différentes causes d’infertilité féminine et masculine seront étudiées. La procréation médicalement assistée et ses principaux protocoles seront passés en revue afin que vous puissiez vous familiariser avec les thérapeutiques proposées et leur bonne utilisation pour optimiser les chances de grossesse.

Un temps de démonstration et manipulation des traitements les plus fréquemment utilisés sans les protocoles sera proposé au cours de la formation.

Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d’échanges et partages d’expériences

Mme Marie BARBEAULT

Infirmière spécialisée dans le parcours PMA

Le pense-bête du diabète

« Vous n’avez pas pris tous vos cachets ce matin ? Il reste le gros cachet blanc, vous savez celui au goût amer ! Il faut le prendre madame, c’est important . » Ça vous parle ?

Eh oui c’est bien notre quotidien d’infirmier(e). Surveiller la bonne prise médicamenteuse, préparer le pilulier et observer l’efficacité et la tolérance du traitement. Tout cela peut vite se complexifier en cas de polymédication ou de non-observance, il nous est donc indispensable de comprendre les spécificités d’utilisation et d’administration de certains traitements. Le nombre de patient traité pour un diabète ne cesse d’augmenter alors penchons-nous sur les subtilités des thérapeutiques utilisées pour le traiter. Vous aurez ainsi tous les outils nécessaires afin de bien accompagner les patients diabétiques.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux liés à la polymédication, à l’âge du patient ainsi qu’au bon usage des traitements antidiabétiques. Elle vous permettra également d’identifier les différents acteurs intervenants chez la personne diabétique et de mesurer l’importance du partage d’information et de coordination des prises en charges.

  • Connaître les traitements : antidiabétiques oraux, insuline
  • Connaître la technique d’injection de l’insuline et les nouveaux dispositifs médicaux afin de pouvoir les adapter en fonction du profil patient
  • Connaître les interactions médicamenteuses notamment concernant les personnes âgées polymédiquées
  • Être capable d’évaluer l’efficacité, l’observance et la tolérance du traitement à la lecture des données d’un carnet glycémique et maîtriser les adaptations de dose
  • Définir les objectifs glycémiques et d’hémoglobine glyquée en fonction du profil patient
  • Délivrer au patient et à son entourage une information adaptée pour favoriser l’observance et ainsi limiter l’impact de facteurs sociaux et environnementaux défavorables
  • Connaître la place et le rôle des différents professionnels de santé impliqués afin de coordonner les prises en charge.

Cette classe virtuelle d’une journée abordera l’importance de la gestion médicamenteuse du diabète par l’infirmier. Après un rappel physiopathologique des différents types de diabète, un focus sur les antidiabétiques oraux et l’insuline sera fait, ainsi que sur les modalités d’administration des différents traitements. Il sera détaillé les objectifs glycémiques et d’hémoglobine glyquée à atteindre en fonction du profil patient ainsi que les modalités d’adaptation des doses d’insuline.

Ensuite seront abordés les interactions médicamenteuses (notamment chez la personne âgée polymédiquée), les objectifs glycémiques et d’hémoglobine glyquée à atteindre en fonction du profil patient pour ensuite pouvoir dispenser au patient et à son entourage une information adaptée à la personne diabétique et ainsi obtenir une bonne observance et efficacité du traitement.

Enfin seront présentés tous les professionnels de santé intervenant dans la prise en charge coordonnée afin d’établir un dialogue et une réelle coopération pour le bon usage et une totale efficacité des médicaments.

Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d’échanges et partages d’expériences

Mme Hélène FERRAND

  • Infirmière libérale
  • Formatrice experte NGAP
  • DU Plaies et Cicatrisation
  • DIU Prise en charge de la douleur

 

Santé environnementale
et 1000 premiers jours

Un environnement sain pour accueillir le plus bel évènement.

Les parents ou futurs parents sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de la relation entre la santé et l’environnement. Nous sommes tous conscients, aujourd’hui, de l’impact au sens large que l’environnement peut avoir sur la santé et ce, avant même la naissance. En tant que professionnel de santé, nous sommes, la plupart du temps, peu ou pas formés à la santé environnementale bien que nous ayons un rôle majeur dans le domaine de la promotion de la santé.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les liens étroits entre l’environnement et la santé humaine, comprendre les enjeux de la santé environnementale dans le champ de la périnatalité, et ainsi pouvoir répondre aux questions des futurs ou jeunes parents, les conseiller et les accompagner dans leur souhait de créer un environnement sain pour leurs enfants nés ou à naître.

  • Approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la péri-conception, la grossesse et le développement de l’enfant
  • Savoir repérer les risques environnementaux autour de la période des 1 000 premiers jours
  • Être capable d’informer et de répondre aux questions des femmes enceintes et jeunes ou futurs parents concernant les expositions environnementales à risque et les moyens pratiques de les réduire

Au cours de ce programme de 3h, les enjeux de la santé environnementale sur la période des 1 000 premiers jours seront exposés et les risques concernant les expositions aux produits chimiques et perturbateurs endocriniens seront passés en revue. L’enjeu sera de pouvoir comprendre le rôle joué par ces substances dans le développement de certaines pathologies notamment lors de la grossesse et de la petite enfance.

Tout au long de cette séquence, l’expert répondra à vos questions, proposera des cas pratiques envisageant les réponses et conseils à apporter aux futurs ou jeunes parents afin de limiter l’exposition à divers agents pathogènes dans l’environnement de la femme enceinte et du jeune enfant.

Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d’échanges et partages d’expériences
  • quiz interactif

Mme Tania PACHEFF

Consultante et formatrice en nutrition et santé environnementale

  • Biochimiste de formation
  • Diététicienne-nutritionniste

 

Infertilité et PMA

Soyez prêt à accompagner les couples dans le parcours de l’infertilité !

En France, environ un couple sur cinq consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant. Les traitements de l’infertilité sont complexes et nécessitent une connaissance de la physiologie de la femme et de l’homme ainsi que de la fécondation naturelle.

Quelles sont les principales causes masculines et féminines d’infertilité ? Quand avoir recours à la procréation médicalement assistée ? Quel médicament et dans quel protocole ? Comment accompagner nos patientes ?

Les équipes officinales et les infirmiers sont en première ligne pour accompagner ces couples dans leur désir d’enfant. Que ce soit lors de la dispensation des différents traitements ou lors des injections à domicile, ces professionnels de santé doivent avoir des connaissances solides, permettant à la fois d’optimiser les chances de grossesse mais aussi de pouvoir accompagner et répondre au mieux à toutes les questions que se posent les couples engagés dans ce parcours moralement et physiquement éprouvant.

  • Comprendre les principales causes de l’infertilité
  • Connaître les techniques de PMA et les différents protocoles proposés
  • Favoriser le bon usage des thérapeutiques dans la prise en charge de l’infertilité
  • Accompagner les couples dans ce processus

Après un rappel de la physiologie du cycle de la femme et de la fécondation, les différentes causes d’infertilité féminine et masculine seront étudiées. La procréation médicalement assistée et ses principaux protocoles seront passés en revue afin que vous puissiez vous familiariser avec les thérapeutiques proposées et leur bonne utilisation pour optimiser les chances de grossesse.

Un temps de démonstration et manipulation des traitements les plus fréquemment utilisés sans les protocoles sera proposé au cours de la formation.

Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d’échanges et partages d’expériences

Mme Marie BARBEAULT

Infirmière spécialisée dans le parcours PMA

IDEL : tout savoir sur la NGAP ! 

Venez maîtriser la NGAP !

Débutants ou non, la NGAP évoluant de manière permanente, il n’est jamais trop tard pour se former. Découvrir, apprivoiser, assurer vos cotations voilà du concret pour votre quotidien d’infirmiers libéraux.

Ces deux journées ne seront pas de trop pour répondre à toutes les questions concernant les cotations, notamment les grandes modifications amenées par l’avenant 6, ainsi que les obligations réglementaires inhérent à votre exercice libéral.

  • S’approprier et maîtriser les différents articles de la NGAP et notamment le chapitre I du titre XVI
  • Connaître les évolutions de la NGAP
  • Maîtriser les différents avenants à la convention nationale
  • Sécuriser son exercice et facturer en toute sécurité les soins prescrits
  • Connaître les risques liés à une mauvaise interprétation de la NGAP
  • Argumenter les cotations appliquées auprès des caisses d’assurance maladie

Cette première journée de formation débutera par un rappel sur les différents textes qui régissent notre profession pour ensuite donner l’origine de la nomenclature : pourquoi a-t-elle été conçue ? Quels sont les articles qui concernent la profession infirmière ?

Ensuite nous entrerons dans le vif du sujet avec le détail des lettres clés de la NGAP afin de mettre des mots sur ces sigles qui se succède sur nos feuilles de soins ou notre logiciel.

Cette journée nous permettra également d’adapter la NGAP à la pratique infirmière à travers de nombreux cas cliniques présentant des situations de notre quotidien. Le but de cette journée étant de couvrir un maximum de possibilités. L’utilisation de cas cliniques représentatifs de l’activité d’infirmier au cours de sa tournée vous permettra de vous mettre en situation, d’identifier les cotations appropriées aux soins pratiqués, dans le but de sécuriser la cotation de vos actes.

De nouveaux soins sont apparus dans la nomenclature avec les différents avenants, nous allons donc les intégrer à différents scénarios clinques. Les règles de cumuls des soins, les majorations seront également travaillées.

La seconde journée de formation aura pour but d’identifier les différents forfaits de prise en charge pouvant s’appliquer, notamment dans le cadre de la dépendance. Après un apport théorique et administratif, nous allons également réfléchir ensemble sur les différents exercices qui vous seront proposés. Nous travaillerons sur les cumuls possibles avec les forfaits. Des temps d’échanges entre les différents items seront instaurés afin de permettre à chacun d’échanger sur leurs difficultés et leurs expériences.

Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d’échanges et partages d’expériences

Mme Hélène FERRAND

  • Infirmière libérale
  • Formatrice experte NGAP
  • DU Plaies et Cicatrisation
  • DIU Prise en charge de la douleur

 

Santé environnementale
et 1000 premiers jours

Un environnement sain pour accueillir le plus bel évènement.

Les parents ou futurs parents sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de la relation entre la santé et l’environnement. Nous sommes tous conscients, aujourd’hui, de l’impact au sens large que l’environnement peut avoir sur la santé et ce, avant même la naissance. En tant que professionnel de santé, nous sommes, la plupart du temps, peu ou pas formés à la santé environnementale bien que nous ayons un rôle majeur dans le domaine de la promotion de la santé.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les liens étroits entre l’environnement et la santé humaine, comprendre les enjeux de la santé environnementale dans le champ de la périnatalité, et ainsi pouvoir répondre aux questions des futurs ou jeunes parents, les conseiller et les accompagner dans leur souhait de créer un environnement sain pour leurs enfants nés ou à naître.

  • Approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la péri-conception, la grossesse et le développement de l’enfant
  • Savoir repérer les risques environnementaux autour de la période des 1 000 premiers jours
  • Être capable d’informer et de répondre aux questions des femmes enceintes et jeunes ou futurs parents concernant les expositions environnementales à risque et les moyens pratiques de les réduire

Au cours de ce programme de 3h, les enjeux de la santé environnementale sur la période des 1 000 premiers jours seront exposés et les risques concernant les expositions aux produits chimiques et perturbateurs endocriniens seront passés en revue. L’enjeu sera de pouvoir comprendre le rôle joué par ces substances dans le développement de certaines pathologies notamment lors de la grossesse et de la petite enfance.

Tout au long de cette séquence, l’expert répondra à vos questions, proposera des cas pratiques envisageant les réponses et conseils à apporter aux futurs ou jeunes parents afin de limiter l’exposition à divers agents pathogènes dans l’environnement de la femme enceinte et du jeune enfant.

Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d’échanges et partages d’expériences
  • quiz interactif

Mme Tania PACHEFF

Consultante et formatrice en nutrition et santé environnementale

  • Biochimiste de formation
  • Diététicienne-nutritionniste

 

Infertilité et PMA

Soyez prêt à accompagner les couples dans le parcours de l’infertilité !

En France, environ un couple sur cinq consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant. Les traitements de l’infertilité sont complexes et nécessitent une connaissance de la physiologie de la femme et de l’homme ainsi que de la fécondation naturelle.

Quelles sont les principales causes masculines et féminines d’infertilité ? Quand avoir recours à la procréation médicalement assistée ? Quel médicament et dans quel protocole ? Comment accompagner nos patientes ?

Les équipes officinales et les infirmiers sont en première ligne pour accompagner ces couples dans leur désir d’enfant. Que ce soit lors de la dispensation des différents traitements ou lors des injections à domicile, ces professionnels de santé doivent avoir des connaissances solides, permettant à la fois d’optimiser les chances de grossesse mais aussi de pouvoir accompagner et répondre au mieux à toutes les questions que se posent les couples engagés dans ce parcours moralement et physiquement éprouvant.

  • Comprendre les principales causes de l’infertilité
  • Connaître les techniques de PMA et les différents protocoles proposés
  • Favoriser le bon usage des thérapeutiques dans la prise en charge de l’infertilité
  • Accompagner les couples dans ce processus

Après un rappel de la physiologie du cycle de la femme et de la fécondation, les différentes causes d’infertilité féminine et masculine seront étudiées. La procréation médicalement assistée et ses principaux protocoles seront passés en revue afin que vous puissiez vous familiariser avec les thérapeutiques proposées et leur bonne utilisation pour optimiser les chances de grossesse.

Un temps de démonstration et manipulation des traitements les plus fréquemment utilisés sans les protocoles sera proposé au cours de la formation.

Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d’échanges et partages d’expériences

Mme Marie BARBEAULT

Infirmière spécialisée dans le parcours PMA

Zoom sur la maladie de Parkinson

Une formation pour vous permettre d’accompagner au mieux vos patients parkinsoniens !

Selon l’OMS, la prévalence de la maladie de Parkinson a doublé au cours des 25 dernières années. En France, cette maladie neurodégénérative touche plus de 175 000 personnes avec 25 000 nouveaux diagnostics chaque année. Santé Publique France estime une augmentation de 55% du nombre de malades d’ici 2030.

L’âge moyen du diagnostic est de 58 ans et contrairement à une idée reçue, la maladie de Parkinson n’est pas l’apanage des personnes âgées puisque 17% des patients ont moins de 50 ans.

Le patient parkinsonien se situe au cœur d’un parcours de soins où chaque professionnel de santé joue un rôle capital dans le suivi et l’accompagnement au quotidien. La prise en charge est complexe car la maladie est évolutive. Raideur, troubles de la marche, de la parole et déglutition, iatrogénie médicamenteuse… autant de points qui seront abordés tout au long de cette formation pratique pour améliorer la qualité de vie du patient parkinsonien et mieux coordonner les soins des différents professionnels de santé.

Cette formation vous aidera à mieux connaître, comprendre et exercer au quotidien avec la maladie de Parkinson.

  • Repérer précocement les signes et symptômes liés à la maladie de Parkinson
  • Maîtriser la prise en charge de la maladie de Parkinson et son évolution
  • Adapter et coordonner la prise en charge du patient dans le parcours de soins
  • Connaître les ressources pour soutenir la personne et les proches aidants

La maladie de Parkinson est très complexe et à ce jour aucun traitement curatif n’existe. Cependant une prise en charge précoce et adaptée peut ralentir sa progression et améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage.

Ainsi seront développés lors de cette formation pluriprofessionnelle en classe virtuelle :

  • Rappel de physiopathologie et diagnostic précoce de la maladie
  • Prise en charge médicamenteuse : classes thérapeutiques, effets indésirables, contre-indications, dopathérapie et régularité des prises
  • Prise en charge non médicamenteuse
  • Coordination interprofessionnelle visant à améliorer la prise en charge globale du patient parkinsonien (éviter phénomène on-off, dyskinésie, chute, troubles du langage et de la déglutition, troubles de l’humeur et du comportement…)

Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d’échanges et partages d’expériences

Dr Maxime SENTIEYS

Médecin neurologue

Le pense-bête du diabète

« Vous n’avez pas pris tous vos cachets ce matin ? Il reste le gros cachet blanc, vous savez celui au goût amer ! Il faut le prendre madame, c’est important . » Ça vous parle ?

Eh oui c’est bien notre quotidien d’infirmier(e). Surveiller la bonne prise médicamenteuse, préparer le pilulier et observer l’efficacité et la tolérance du traitement. Tout cela peut vite se complexifier en cas de polymédication ou de non-observance, il nous est donc indispensable de comprendre les spécificités d’utilisation et d’administration de certains traitements. Le nombre de patient traité pour un diabète ne cesse d’augmenter alors penchons-nous sur les subtilités des thérapeutiques utilisées pour le traiter. Vous aurez ainsi tous les outils nécessaires afin de bien accompagner les patients diabétiques.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux liés à la polymédication, à l’âge du patient ainsi qu’au bon usage des traitements antidiabétiques. Elle vous permettra également d’identifier les différents acteurs intervenants chez la personne diabétique et de mesurer l’importance du partage d’information et de coordination des prises en charges.

  • Connaître les traitements : antidiabétiques oraux, insuline
  • Connaître la technique d’injection de l’insuline et les nouveaux dispositifs médicaux afin de pouvoir les adapter en fonction du profil patient
  • Connaître les interactions médicamenteuses notamment concernant les personnes âgées polymédiquées
  • Être capable d’évaluer l’efficacité, l’observance et la tolérance du traitement à la lecture des données d’un carnet glycémique et maîtriser les adaptations de dose
  • Définir les objectifs glycémiques et d’hémoglobine glyquée en fonction du profil patient
  • Délivrer au patient et à son entourage une information adaptée pour favoriser l’observance et ainsi limiter l’impact de facteurs sociaux et environnementaux défavorables
  • Connaître la place et le rôle des différents professionnels de santé impliqués afin de coordonner les prises en charge.

Cette classe virtuelle d’une journée abordera l’importance de la gestion médicamenteuse du diabète par l’infirmier. Après un rappel physiopathologique des différents types de diabète, un focus sur les antidiabétiques oraux et l’insuline sera fait, ainsi que sur les modalités d’administration des différents traitements. Il sera détaillé les objectifs glycémiques et d’hémoglobine glyquée à atteindre en fonction du profil patient ainsi que les modalités d’adaptation des doses d’insuline.

Ensuite seront abordés les interactions médicamenteuses (notamment chez la personne âgée polymédiquée), les objectifs glycémiques et d’hémoglobine glyquée à atteindre en fonction du profil patient pour ensuite pouvoir dispenser au patient et à son entourage une information adaptée à la personne diabétique et ainsi obtenir une bonne observance et efficacité du traitement.

Enfin seront présentés tous les professionnels de santé intervenant dans la prise en charge coordonnée afin d’établir un dialogue et une réelle coopération pour le bon usage et une totale efficacité des médicaments.

Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d’échanges et partages d’expériences

Mme Hélène FERRAND

  • Infirmière libérale
  • Formatrice experte NGAP
  • DU Plaies et Cicatrisation
  • DIU Prise en charge de la douleur

 

Santé environnementale
et 1000 premiers jours

Un environnement sain pour accueillir le plus bel évènement.

Les parents ou futurs parents sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de la relation entre la santé et l’environnement. Nous sommes tous conscients, aujourd’hui, de l’impact au sens large que l’environnement peut avoir sur la santé et ce, avant même la naissance. En tant que professionnel de santé, nous sommes, la plupart du temps, peu ou pas formés à la santé environnementale bien que nous ayons un rôle majeur dans le domaine de la promotion de la santé.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les liens étroits entre l’environnement et la santé humaine, comprendre les enjeux de la santé environnementale dans le champ de la périnatalité, et ainsi pouvoir répondre aux questions des futurs ou jeunes parents, les conseiller et les accompagner dans leur souhait de créer un environnement sain pour leurs enfants nés ou à naître.

  • Approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la péri-conception, la grossesse et le développement de l’enfant
  • Savoir repérer les risques environnementaux autour de la période des 1 000 premiers jours
  • Être capable d’informer et de répondre aux questions des femmes enceintes et jeunes ou futurs parents concernant les expositions environnementales à risque et les moyens pratiques de les réduire

Au cours de ce programme de 3h, les enjeux de la santé environnementale sur la période des 1 000 premiers jours seront exposés et les risques concernant les expositions aux produits chimiques et perturbateurs endocriniens seront passés en revue. L’enjeu sera de pouvoir comprendre le rôle joué par ces substances dans le développement de certaines pathologies notamment lors de la grossesse et de la petite enfance.

Tout au long de cette séquence, l’expert répondra à vos questions, proposera des cas pratiques envisageant les réponses et conseils à apporter aux futurs ou jeunes parents afin de limiter l’exposition à divers agents pathogènes dans l’environnement de la femme enceinte et du jeune enfant.

Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d’échanges et partages d’expériences
  • quiz interactif

Mme Tania PACHEFF

Consultante et formatrice en nutrition et santé environnementale

  • Biochimiste de formation
  • Diététicienne-nutritionniste

 

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Tél : 02 98 46 44 97
Email : secretariat@chem-sante.fr

Nous contacter

Tél : 02 98 46 44 97

Fax : 02.98.46.19.55

Email : secretariat@chem-sante.fr

Nous localiser

135 Quai Éric Tabarly
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2

Tous droits réservés ©CHEM Event’s