La parole à... Marie Barbeault

Infirmière spécialisée dans le parcours PMA

Experte sur les formations « Infertilité et PMA » et « Endométriose, se former pour mieux accompagner nos patientes »

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Infirmière diplômée depuis 20 ans j’ai exercé dans des domaines variés : service de maladies infectieuses, salle de réveil, chirurgie esthétique, exercice en libéral également. J’ai depuis quelques années, une sensibilité particulière et un engagement prononcé pour la santé de la femme, en créant en 2020 une entreprise de formation axée sur le thème de l’infertilité, avec la création d’une formation à destination des couples en protocole de PMA : « COCOONE ». Aujourd’hui, je travaille au sein d’un SSIAD comme coordinatrice de soins, et j’interviens en parallèle en tant que formatrice auprès des professionnels de santé dans le domaine de la fertilité et la PMA.

Pouvez-vous nous expliquer votre intérêt pour la thématique "infertilité et PMA" ?

Il existe peu de formation dans les études des professionnels de santé en lien avec les parcours de procréation médicalement assistée. Ce manque de connaissance rend la prise en charge parfois délicate en soins à domicile ou au comptoir de l’officine. La PMA est un sujet qui touche à l’intimité du couple, à son projet parental, à sa sexualité et à ses convictions. Améliorer les connaissances dans ce domaine est à mon sens indispensable pour mieux accompagner ces patients dans leur désir d’enfant et leur permettre de démarrer leur parcours plus sereinement.

Quels sont, selon vous, les plus de la formation
"Infertilité et PMA" ?

 

- Vous allez découvrir pourquoi 1 couple sur 4 présente des difficultés pour mener à bien leur projet parental (endométriose, SOPK, perturbateurs endocriniens, OATS.)

- Cette formation vous permettra de mieux comprendre les ordonnances et surtout le mode de fonctionnement des stylos injectables utilisé en PMA

- Puis de découvrir ce que vivent ces femmes et ces couples en parcours d’insémination artificielle et de Fécondation In Vitro (FIV)

 Une formation concrète, interactive avec quizz et cas cliniques, je prends également un temps de démonstration sur l’utilisation des principaux stylos auto-injecteurs prescrits en PMA et sur la technique d’injection en sous-cutanée.

Nous contacter

Tél : 02 98 46 44 97

Fax : 02.98.46.19.55

Email : secretariat@chem-sante.fr

Nous localiser

135 Quai Éric Tabarly
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2

Tous droits réservés ©CHEM Event’s