Le 19 juillet 2023

FOCUS EXPERT

3 questions posées à Marie Potin, experte sur la formation Face à l’hallux valgus : la riposte du podologue !

Marie Potin, Pédicure-podologue
DU prise en charge globale du pied diabétique

 

Quel est votre parcours professionnel ?

Jeune diplômée, j’ai essentiellement concentré mon activité professionnelle par des collaborations ou des remplacements pour continuer à me former.

Forte de cette expérience, j’ai créé mon cabinet en 2019 où j’exerce majoritairement de la podologie auprès de nombreux sportifs professionnels et amateurs tout en conservant volontairement de la pédicurie. Je m’oriente de plus en plus vers la recherche et l’intervention en formation.

Pouvez-vous nous expliquer votre intérêt pour l’hallux valgus ?

Ce sujet permet d’étonner les patients et de répondre à leur question par des moyens qu’ils ne s’attendent pas à trouver chez le pédicure-podologue. En soin de pédicurie par exemple, Le soin est un moment privilégié pour réaliser de la thérapie manuelle, donner des exercices de renforcement du pied, conseiller sur les chaussures … De la même manière, lors d’un bilan podologique au-delà de la délivrance d’un appareillage, nous participons à la rééducation du patient avec ou sans dispositif, nous posons des strappings, …

Notre métier est tellement riche qu’on ne devrait pas le faire rentrer dans des cases si ce n’est celle de professionnel de la rééducation !

L’hallux valgus est à la croisée du monde de la pédicurie et de celui de la podologie. Si c’est la pathologie d’avant pied la plus rencontrée, c’est aussi « LA » pathologie qui met en valeur tout notre arsenal thérapeutique, notre expertise et notre champ de compétences.

 

Quels sont, selon vous, les plus de la formation ?

Cette formation apporte un plus car elle est fondée sur des preuves scientifiques (Evidence Base Medecine), elle permet une prise en charge de l’hallux valgus pratico-pratique : avec et sans appareillage. Cette méthode de prise en charge est complète et elle est transposable à d’autres pathologies par la suite.

Se former à l'hallux valgus avec le CHEM

picto financement

Financement : DPC

picto durée

Durée : 1 jours (7h)

picto expert

Experte : 

Mme Marie POTIN, Pédicure podologue

Face à l’hallux valgus : la riposte du podologue !

Fréquent mais exigeant, voici de nouveaux outils pour y répondre efficacement !

Objectifs

  • Maîtriser les références anatomiques et les mécanismes physiopathologiques responsables de l’hallux valgus
  • Conduire le bilan diagnostic en pédicurie podologie en intégrant à la palpation l’évaluation de l’hallux valgus et sa thérapie manuelle
  • Élaborer une stratégie thérapeutique ou stratégie décisionnelle d’emploi de dispositifs médicaux ou non selon l’évolution de l’hallux valgus
  • Concevoir et réaliser différentes techniques orthétiques sur mesure selon des cas cliniques concrets : orthoplastie tramée, contention nocturne, éléments à intégrer dans une orthèse plantaire…
  • Programmer le suivi et indiquer les conseils d’usage et d’entretien de l’appareillage
  • Orienter vers le praticien le plus adapté en cas de persistance des douleurs et échanger sur la continuité de soins par le podologue en post opératoire

Nous contacter

Tél : 02 98 46 44 97

Fax : 02.98.46.19.55

Email : secretariat@chem-sante.fr

Nous localiser

135 Quai Éric Tabarly
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2

Tous droits réservés ©CHEM Event’s