Alix PERROTTET
Sage-femme en libéral
Comment expliquer à sa patiente qu’on n’entend pas le cœur de son bébé lors d’une échographie ou d’un monitoring ? Quel suivi proposer avant une IMG ou lors d’un post-partum consécutif à un deuil périnatal ?
Dans ce troisième épisode du podcast du CHEM-Santé, Alix Perrottet, sage-femme en libéral, partage avec vous son expérience. L’objectif ? Vous sentir plus à l’aise pour accompagner les patientes et les familles qui vivent un deuil périnatal.
Dans cet épisode, vous entendrez les témoignages d’Anne-Gaëlle, dont le bébé est décédé in utero au troisième trimestre de grossesse, de Cécile et d’Agathe, qui ont vécu l’épreuve de l’IMG, et enfin de Yolanda, dont la petite fille est décédée en réanimation néonatale quelques jours après sa naissance.
Vous êtes sage-femme ? Voici 3 pistes pour vous aider à accompagner vos patientes qui vivent un deuil périnatal :
- Si vous éprouvez des difficultés face à cette question, transmettez à vos patientes des contacts d’associations et de professionnels formés au deuil périnatal. En les orientant ainsi, vous participez activement à les accompagner dans leur deuil.
- De nombreuses femmes endeuillées ne se sentent pas capables de retourner chez leur sage-femme à cause de la présence de bébés et de femmes enceintes dans la salle d’attente. Si vous n’avez pas la possibilité pas de rendre à leur domicile, vous pouvez les sécuriser en leur proposant des consultations en visioconférence ou des rendez-vous au cabinet en tout début ou toute fin de journée afin qu’elles croisent le moins de monde possible.
- Si vous ressentez le besoin d’échanger sur vos pratiques, n’hésitez pas à vous tourner vers des associations consacrées au deuil périnatal. Certaines proposent des rencontres entre parents et soignants.
Épisode réalisé par Sophie de Chivré
Écouter le podcast :
Ressources complémentaires :
Claudine Schalck, La Sage-femme, un soutien réel et symbolique pour le deuil périnatal, (Éditions L’Harmattan, 2023)
Petite Émilie, Agapa et Spama sont des associations nationales consacrées au deuil périnatal. De nombreuses associations locales existent également : n’hésitez pas à vous tourner vers vos maternités de secteur pour obtenir leur contact.
Réalisation : Sophie de Chivré pour le CHEM Santé
Son : Alice Krief – Les Belles Fréquences