RÉUSSIR
SON BILAN DE COMPÉTENCES :

en tant que Professionnel de santé

pour confirmer sa vocation, reprendre du plaisir
au travail ou se reconvertir

On prend le temps ensemble,
laissez-vous guider !

RÉUSSIR SON BILAN DE COMPÉTENCES

en tant que soignant(e)

Se retourner sur le chemin parcouru, identifier ses compétences, se questionner sur ses envies, ses moteurs d’énergie, ses sources de motivation. Faire une pause dans sa vie de professionnel de santé, creuser des pistes ensemble et envisager sereinement son avenir professionnel.

Le CHEM Santé accompagne depuis plus de 30 ans le professionnel de santé dans sa pratique au quotidien. Au travers de son BILAN DE COMPÉTENCES, le CHEM Santé vous accompagne dans votre questionnement sur votre carrière ou vous aide à porter un regard nouveau sur votre métier, afin d’y apporter les modifications qui vous permettront de retrouver du plaisir, de la satisfaction et de la reconnaissance dans votre quotidien de professionnel de santé ou ex-professionnel de santé. 

Découvrez comment, nos consultants spécialisés dans l’accompagnement des professionnels de santé vont faire de cette étape un moment d’échange privilégié pour vous aider à répondre à vos questions !

BDC

VOTRE BILAN DE COMPÉTENCES
en 5 points clés

PROFESSIONNEL DE SANTÉ


Professionnels de santé : que vous soyez hospitaliers, libéraux, en poste, en recherche d'emploi ou jeunes diplômés, le BILAN DE COMPÉTENCES du CHEM Santé est conçu pour vous en tenant compte des spécificités de votre parcours.

UN PROJET
SUR-MESURE


Du choix du consultant le plus adapté à votre profil en passant par les outils utilisés, le CHEM Santé construit avec vous votre projet de reconversion sur-mesure.

UNE MÉTHODE DEDIÉE AU SOIGNANT

Par notre expérience dans le domaine de la santé, profitez de processus, outils et contenus contextualisés pour les professionnels de santé. Une des clés d'un bilan de compétences réussi !

PARTOUT
EN FRANCE


En session privée, rencontrez votre consultant en face à face lors de séance de travail à distance, où que vous soyez, quand vous le souhaitez, selon le temps que vous disposez.

SELON VOTRE BUDGET


CPF, financement employeur, financement personnel, OPCO-EP. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour financer votre bilan de compétences.

Vous êtes en situation de handicap ? Notre équipe vous accompagne tout au long de votre bilan de compétences. Contactez-nous pour que l’on puisse étudier avec vous votre besoin. 

UNE MÉTHODE CRÉÉE

pour les professionnels de santé

La mission du CHEM Santé au travers de son BILAN DE COMPÉTENCES et de l’accompagnement de ses consultants spécialisés est de prendre le temps avec vous, d’analyser vos forces, vos compétences, vos envies et construire ensemble un projet qui vous correspond vraiment. 

Parallèlement aux obligations légales et règlementaires qui le cadrent (➡️en savoir plus), notre accompagnement s’inscrit directement dans une démarche d’entretiens individuels et personnalisés pour chaque professionnel de santé afin que nous puissions ensemble commencer à écrire une nouvelle page de la vie professionnelle.

Fruit du regard croisé de notre vision du métier de professionnel de santé et de nos experts, nous avons conçu des outils en adéquation avec vos attentes (le test IBM notamment qui permet d’évaluer les 3 dimensions de l’épuisement professionnel (burn-out)). Ces outils nous permettent de vous proposer une méthode unique, innovante, personnalisée et surtout concrête qui s’articule en 4 étapes, accessible sans pré-requis. Découvrez les ci-dessous.

Étape 1 :

ÉCHANGE

Découvrons votre projet,
vos motivations. Nous prenons le temps ensemble de réussir cette étape primordiale.

Etape 1 : ÉCHANGE

o Quel est votre objectif ?

o Quelles sont vos motivations ?

o Quel est votre projet ?

Étape 2 :

PRÉLIMINAIRES

Cette étape permet de construire votre projet et d’en vérifier la pertinence et d’élaborer une ou plusieurs alternatives

Etape 2 : PRÉLIMINAIRES

o Poser le cadre du bilan de compétences

o Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire

o Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin

o Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

o Fixer les objectifs

Étape 3 :

INVESTIGATION

Cette étape est dite de rétrospectives. Nous regardons ensemble dans le rétroviseur et vous aidons à identifier vos connaissances, vos expériences , vos intérêts et vos compétences.

Etape 3 : INVESTIGATION

o L'environnement : votre arbre généalogique, vos valeurs, vos besoins et la frise chronologique.

o Les compétences : état des lieux, parcours professionnel, compétences et connaissances

o La motivation

o Les aspirations

Étape 4 :

CONCLUSION

Ecrivons la feuille de route et les moyens pour y arriver


Etape 4 : CONCLUSION

o La synthèse des séances : dresser un bilan des séances précédentes et identifier des pistes d'orientation pour votre projet.

o La finalisation du bilan

Et concrètement, ça se passe comment ?

L'exemple de Cyril
un bilan de compétences en 15h

Fonction : Aide soignant – Secteur hospitalier

ProjetFaire le point sur ses envies, compétences afin de reprendre goût au métier et à l’accompagnement médical

Durée du bilan : 15h

L'exemple d'Agnès
un bilan de compétences en 20h

Fonction : infirmière pédiatrique – Secteur hospitalier

Projet : Passer son D.I.U

Durée du bilan : 20h 

 

L'exemple de Lise
un bilan de compétences en 20h

Fonction : Pharmacienne adjointe en officine

Projet : Souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière en devenant formatrice.

Durée du bilan : 20h 

 

VOS CONSULTANTS

Le consultant le plus adapté à votre profil et vos projets

Stéphanie

Enrichie de formations autour de l’accompagnement de l’humain et de son diplôme de coach professionnelle certifiée, Stéphanie accompagne ses clients avec un bilan de compétences adapté à leurs besoins et leur spécificité. Comédienne et coach en image, elle met ses compétences au service de votre projet de reconversion pour vous accompagner au mieux vers votre nouvel horizon professionnel

Marie

Depuis 2018, Marie est Coach en déploiement de carrière et orientation de vie professionnelle. Aujourd’hui Praticienne en Bilan de compétences, elle ouvre une nouvelle possibilité aux personnalités en période de transition de déployer leurs potentiels en mixant l’ensemble de ses compétences et expériences.

Bienvenue !

LES TÉMOIGNAGES

Ils en parlent mieux que nous

LE CHEM Santé

Qui sommes-nous ?

Indépendant à l’égard de tous les pouvoirs économiques, syndicaux, politiques ou administratifs, le Collège des Hautes Etudes en Médecine (CHEM Santé) est reconnu comme la référence des formations médicales en France auprès des professionnels de santé, et assoit sa renommée sur des concepts de formations dynamiques et ambitieuses (➡️en savoir plus).

En 30 ans d’existance, le CHEM Santé a formé plus d’un tiers des professionnels santé libéraux en France. L’accompagnement du professionnel de santé dans sa pratique au quotidien a toujours été notre raison d’être au CHEM Santé.

Au travers de notre BILAN DE COMPÉTENCES, nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche, et vous accompagner personnellement dans votre bien-être professionnel. 

Bienvenue au CHEM Santé !

 

 

ON VOUS EXPLIQUE TOUT

Pourquoi faire un bilan de compétences ? Comment réaliser mon bilan ? 

Combien de temps pour mener à bien ma reconversion ? Comment se passe les rendez-vous ?

Oui ! Connectez-vous ici pour accéder à votre compte professionnel de formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Pour financer votre bilan de compétences du CHEM Santé via votre CPF connectez vous ici.
Cherchez votre BILAN DE COMPETENCES Chem, choisissez votre programme et cliquez sur Créer mon dossier d’inscription. Pour la suite laissez-vous guider.

Vous n’avez pas assez de fonds sur votre compte CPF pour financer votre bilan de compétences ? Pas de soucis, vous pouvez compléter vous-même ou faire une demande de co-financement auprès de Pôle Emploi ou de votre employeur. 

Si vous souhaitez faire financer le programme par votre employeur, contactez-nous 

Oui, il est possible de demander un financement de votre bilan de compétences par Pôle Emploi. Pour cela contactez directement votre conseiller en lui expliquant en quoi le programme pourrait vous aider. Attention l’acceptation de la demande n’est pas automatique et le délai de traitement de ce type de demandes chez Pôle emploi est de 10 jours ouvrés. 

Plusieurs sources de financement sont possibles (personnel, FIF-PL, CPF). Contactez-nous pour en savoir plus (ecole@chem-sante.fr)

Le CHEM Santé a construit une équipe de consultant(e)s spécialisées dans l’accompagnement des professionnels de santé, dans le respect des principes fondamentaux de consentement, bienveillance, neutralité, et de confidentialité. Toutes et tous sont diplômé(e)s en préparation mentale, en psychologie cognitive et neuropsychologie ou coach certifié(e)s .

Après prise de contact avec le CHEM Santé il vous sera proposé un premier entretien avec un consultant(e) dans un délai de 2 semaines.

Chaque rendez-vous fixé sera individuel avec votre consultant. 

Nos bilans de compétences ont vocation à être accessibles à tout public sans discrimination. Notre équipe vous accompagne tout au long de votre bilan de compétences. Contactez-nous pour que l’on puisse étudier avec vous votre besoin. oin. 

Le planning de votre bilan de compétences sera défini avec vous en fonction de vos disponibilités.

Le bilan de compétences s’adresse à la fois aux personnes qui ont un projet établi, aux personnes en reconversion professionnelle mais également à ceux qui n’ont pas de projet défini.
L’objectif d’un bilan de compétences est justement d’aboutir à la définition de son projet en tant qu’acteur.

Les différentes sessions de travail se déroulent en ligne via un logiciel. Les sessions sont individuelles et entièrement personnalisées.

NOUS CONTACTER

Échangeons sur vos besoins, laisse-nous vos coordonnées ci-dessous.