Chemsex : que faire en première ligne ?

Le Chemsex, activité qui consiste à consommer des produits psychoactifs en contexte sexuel a commencé à véritablement se développer en France depuis les années 2010. Cela concernerait 3 à 29% de la communauté HSH (rapport Chemsex, 2022). Les usagers sont à risque sur le plan des addictions, des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ainsi que sur le plan social.

Une formation à destination des praticiens de premières lignes permettrait d’enrichir les actions portées par le ministère des solidarités et de la santé autour du Chemsex dans le cadre de la feuille de route santé sexuelle 2021-2024. En effet, le premier jalon de cette stratégie nationale relative à la santé sexuelle est consacré à l’amélioration du repérage et de la prise en charge des personnes pratiquant le Chemsex, véritable enjeu de santé publique.

Ce webinaire, avec notre expert Julien MARTINEZ, Infirmier en pratique avancée (IPA), sera pour vous professionnels de santé, une première approche pour mieux comprendre et prendre en soin vos patients ayant recours à cette pratique à risque.

Julien MARTINEZ

Infirmier en pratique avancée (IPA) mention Psychiatrie Santé Mentale Doctorant en sciences infirmières, laboratoire Parcours Santé Systémique P2S Lyon

Les soirées Webinars du CHEM Santé

Le jeudi soir, 2 fois par mois, le CHEM Santé vous propose une soirée webinar gratuite sur des thématiques diverses et utiles pour votre pratique au quotidien.

Consulter ce webinar

Renseignez les champs ci-dessous pour avoir accès gratuitement au webinar suivant : Chemsex : que faire en première ligne ?

Les informations portées sur ce formulaire sont obligatoires pour la validation de votre demande d’information auprès du CHEM Santé. Elles nous permettront de vous accompagner au mieux dans votre projet. Elles font l’objet d’un traitement informatisé. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez l’exercer veuillez vous adresser à secretariat@chem-sante.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?