Interactions médicamenteuses
La parole au …Dr Frédéric CHAUVELOT, Docteur en pharmacie

interactions médicamenteuses

 

Frédéric Chauvelot

Docteur en pharmacie et expert sur la formation « interactions médicamenteuses

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis Praticien Hospitalier, pharmacien référent en Pharmacie Clinique pour l’ensemble des services de médecine et le service d’oncologie de mon établissement.

Pouvez-vous nous expliquer votre intérêt pour cette thématique ?

C’est au cours de mon internat de spécialité que j’ai découvert le réel impact iatrogène des interactions médicamenteuses. Au-delà de la simple détection de l’interaction sur la prescription, envisager le risque potentiel pour le patient afin d’engager la conciliation avec le prescripteur, puis lui proposer des solutions concrètes d’optimisation thérapeutique, sont une des valeurs ajoutées pharmaceutiques apportées par la pharmacie clinique. En cela, je considère ma tâche professionnelle comme une véritable aide aux prescripteurs, participant à une meilleure prise en charge des patients.

Quels sont, selon vous, les plus de cette formation ?

Beaucoup de mécanismes d’interactions médicamenteuses de découverte récente sont méconnus des professionnels de santé. Un certain nombre de médicaments innovants sont hautement pourvoyeurs d’interactions. Nos logiciels métiers nous alertent souvent de manière inappropriée et intempestive. Cette formation, destinée aux médecins et aux pharmaciens, vous permet d’actualiser vos connaissances sur le sujet. Des mises en situation cliniques vous permettent de vous familiariser avec un certain nombre d’outils, vous permettant d’être serein et d’assurer une prise en charge de qualité de l’ensemble de vos patients.

Consulter cette parole d'expert(e)

Renseignez les champs ci-dessous pour avoir accès gratuitement à la parole d'expert(e) suivante : Interactions médicamenteuses
La parole au …Dr Frédéric CHAUVELOT, Docteur en pharmacie

Les informations portées sur ce formulaire sont obligatoires pour la validation de votre demande d’information auprès du CHEM Santé. Elles nous permettront de vous accompagner au mieux dans votre projet. Elles font l’objet d’un traitement informatisé. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez l’exercer veuillez vous adresser à secretariat@chem-sante.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?