
Mathilde Elind
Kinésithérapeute spécialisé femme et naissance en libéral
Comment créer un lien de confiance avec les patientes qui vivent un deuil périnatal ? Comment aborder avec elles la rééducation du périnée ou la rééducation abdominale alors qu’elles sont en post-partum sans leur bébé ?
Dans ce quatrième épisode du podcast du CHEM-Santé, nous recevons Mathilde Elind. Kinésithérapeute spécialisée dans le domaine de la périnatalité, elle revient sur sa pratique et sa manière de prendre en charge les femmes qui traversent l’épreuve de la perte d’un bébé.
À l’occasion de cet épisode, vous entendrez les témoignages d’Élise, dont le bébé est décédé in utero au troisième trimestre de grossesse, de Yolanda, maman endeuillée d’une petite fille décédée après sa naissance, et de Laura, qui a vécu une IMG.
Vous êtes kinésithérapeute ? Voici 3 pistes pour vous aider à accompagner vos patientes qui vivent un deuil périnatal :
- Si un patiente vous consulte pour une rééducation abdominale ou périnéale à la suite d’un deuil périnatal, n’hésitez pas à laisser la porte ouverte au récit de l’épreuve qu’elle traverse. Être à l’écoute de ce récit permettra au lien de confiance de se tisser.
- Un deuil périnatal peut être évoqué plusieurs années après, à l’occasion d’une grossesse suivante par exemple. La question « combien de fois avez-vous été enceinte ? » peut d’ailleurs amener une réponse évoquant un deuil périnatal. Vous préparer à recevoir ce genre de réponse vous permettra d’éviter l’effet de surprise.
- Des encouragements réguliers, des mots de réassurance aideront vos patientes à se sentir davantage légitimes dans leur post-partum mais aussi dans leur deuil.

Épisode réalisé par Sophie de Chivré
Écouter le podcast :
Ressources complémentaires :
Claudine Schalck, La Sage-femme, un soutien réel et symbolique pour le deuil périnatal, (Éditions L’Harmattan, 2023)
Petite Émilie, Agapa et Spama sont des associations nationales consacrées au deuil périnatal. De nombreuses associations locales existent également : n’hésitez pas à vous tourner vers vos maternités de secteur pour obtenir leur contact.
Réalisation : Sophie de Chivré pour le CHEM Santé
Son : Alice Krief – Les Belles Fréquences