
Marie Tessier
IDE puéricultrice, Soutien et accompagnement à la parentalité, en libéral
Se rendre pour la première fois chez une patiente en post-partum et découvrir qu’elle vit un deuil périnatal. Suivre un patient qui a besoin de soins infirmiers pendant plusieurs semaines et apprendre que son épouse et lui s’apprêtent à vivre une interruption médicale de grossesse : passé l’effet de surprise, comment accueillir cette nouvelle ? Quels mots et gestes privilégier pour montrer qu’on est disponible, même si ce n’est que quelques minutes ?
Dans ce cinquième épisode du podcast du CHEM-Santé, Marie Tessier partage revient sur les différentes façons d’accompagner au mieux et en douceur celles et ceux qui vivent cette épreuve. Infirmière-puéricultrice, Marie Tessier exerce aujourd’hui en libéral, après avoir travaillé de nombreuses années en réanimation néonatale.
Dans cet épisode, vous entendrez les témoignages de Céline et de Soline, qui ont toutes les deux vécu une IMG au deuxième trimestre de grossesse, de Lucille, dont le bébé est décédé in utero à terme, et de Chloé, qui a dû interrompre sa grossesse au moment où elle prenait des médicaments tératogènes.
Vous êtes IDE en libéral ?
Voici 3 pistes pour vous aider à accompagner vos patients et vos patientes qui vivent un deuil périnatal :
- Si la personne que vous prenez en charge vous annonce vivre un deuil périnatal, n’hésitez pas à vous asseoir quelques instants. Cette posture vous permettra de faire une pause pour reprendre vos esprits au moment de l’accueil de la nouvelle mais aussi de manifester votre écoute.
- Les gestes médicaux les plus simples peuvent aider les patientes encore enceintes ou en plein post-partum sans leur bébé : prendre la tension d’une femme qui vient d’accoucher, c’est une manière de lui faire comprendre qu’on prend soin d’elle, à un moment où la dimension corporelle de ce deuil est souvent mise de côté.
- Accompagner une personne qui vit un deuil périnatal, c’est aussi être en mesure de lui transmettre des noms d’associations ou de l’orienter vers des collègues sensibilisés à ce sujet : n’hésitez pas à regrouper des contacts qui vous seront utiles, afin d’anticiper cette situation.

Épisode réalisé par Sophie de Chivré
Écouter le podcast :
Ressources complémentaires :
Claudine Schalck, La Sage-femme, un soutien réel et symbolique pour le deuil périnatal, (Éditions L’Harmattan, 2023)
Petite Émilie, Agapa et Spama sont des associations nationales consacrées au deuil périnatal. De nombreuses associations locales existent également : n’hésitez pas à vous tourner vers vos maternités de secteur pour obtenir leur contact.
Réalisation : Sophie de Chivré pour le CHEM Santé
Son : Alice Krief – Les Belles Fréquences