Ep6. Les Médecins généralistes face au deuil périnatal : un entretien avec Anaïs Crosnier

Médecin généraliste en libéral

C’est cette nouvelle patiente qui a rendez-vous pour un vaccin et qui vous annonce qu’elle a accouché de son bébé mort-né quelques semaines avant. C’est cette femme qui vient en consultation parce que son congé maternité, consécutif à une IMG, touche à sa fin et qu’elle ne se sent pas capable de reprendre le travail. C’est ce père, touché par le deuil périnatal, qui n’a personne à qui parler… Toutes ces situations, les médecins généralistes peuvent y être confrontés.

Anaïs Crosnier est justement médecin généraliste et elle propose également des suivis de gynécologie. Dans ce sixième épisode du podcast du CHEM Santé, elle partage avec vous ce qu’elle met en œuvre pour accompagner ses patients et ses patientes qui vivent un deuil périnatal.

Dans cet épisode, vous entendrez les témoignages de Mathilde, qui a vécu plusieurs arrêts naturels de grossesse au premier trimestre, d’Elise, dont le bébé est décédé au 3e trimestre de grossesse, et de Laëtitia, qui a traversé l’épreuve l’IMG.

Vous êtes médecin généraliste ? Voici 3 pistes pour vous aider à accompagner vos patients et vos patientes qui vivent un deuil périnatal : 

  • Face aux personnes qui vous annoncent l’arrêt de leur grossesse ou la perte de leur bébé, il est nécessaire d’être à l’écoute tout en ne forçant pas la parole. Lui demander directement si elle souhaite en parler peut vous aider à vous adapter à elle.
  • N’oubliez pas de prendre en compte le co-parent si un couple qui traverse un deuil périnatal vient à votre cabinet. Afin que son deuil ne soit pas occulté, vous pouvez par exemple lui proposer une consultation individuelle.
  • Organiser des temps d’échange avec vos collègues – qu’ils soient médecins ou même sages-femmes – peut être un moyen de gagner en assurance face au deuil périnatal mais aussi toutes les épreuves que traversent votre patientèle.

Écouter le podcast :

Ressources complémentaires : 

Claudine Schalck, La Sage-femme, un soutien réel et symbolique pour le deuil périnatal, (Éditions L’Harmattan, 2023) 

Petite Émilie, Agapa et Spama sont des associations nationales consacrées au deuil périnatal. De nombreuses associations locales existent également : n’hésitez pas à vous tourner vers vos maternités de secteur pour obtenir leur contact.

Réalisation : Sophie de Chivré pour le CHEM Santé

Son : Alice Krief – Les Belles Fréquences

Consulter ce Podcast

Renseignez les champs ci-dessous pour avoir accès gratuitement au podcast suivant : Ep6. Les Médecins généralistes face au deuil périnatal : un entretien avec Anaïs Crosnier

Les informations portées sur ce formulaire sont obligatoires pour la validation de votre demande d’information auprès du CHEM Santé. Elles nous permettront de vous accompagner au mieux dans votre projet. Elles font l’objet d’un traitement informatisé. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez l’exercer veuillez vous adresser à secretariat@chem-sante.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?