L’Évaluation des Pratiques Professionnelles ou EPP est un type d’action de formation requis par l’ANDPC afin de valider son obligation de formation triennale DPC.
De quoi s’agit-il exactement ?
Il s’agit d’un format complétement différent de la formation continue plus « classique ».
L’EPP consiste pour le professionnel de santé à effectuer un audit clinique de son activité en présentiel ou en distanciel.
Quel est le but de l’EPP ?
L’EPP (Évaluation des Pratiques Professionnelles) consiste en un audit clinique de son activité, permettant ainsi :
- D’évaluer les pratiques professionnelles actuelles,
- De les comparer aux pratiques attendues, telles que définies dans les recommandations professionnelles,
- De mettre en place des actions concrètes d’amélioration pour rapprocher les pratiques réelles des standards de référence.
Grâce à un questionnaire, les professionnels de santé réalisent une auto-évaluation confidentielle de leurs pratiques, puis élaborent un plan d’amélioration visant à optimiser la qualité de la prise en charge des patients.
Dans le cadre du DPC (Développement Professionnel Continu), l’EPP représente une forme d’action, pouvant être réalisée seule ou combinée à une formation continue ou une GDR (Gestion des Risques). Cette combinaison permet de créer un programme intégré, dont nous détaillerons les principes plus bas.
À quoi sert l’EPP dans mon parcours DPC ?
L’EPP est une action de formation nécessaire à la validation de votre obligation triennale de formation.
Pour valider cette obligation il vous faut effectuer une action de formation continue dîtes « classique » et une formation EPP.
Pour ce faire, vous pouvez suivre une formation continue puis une formation EPP, ou opter pour un programme intégré qui combine formation continue et EPP