Violence et agressivité
La parole à …Adrien Jimenez, infirmier

 

Adrien Jimenez

 

IDE

Praticien diplômé en psychologie positive

Instructeur de médiation de pleine conscience

Chargé d’enseignement

Quel est votre parcours professionnel ?

Avant tout passionné et amoureux de la diversité et de la richesse humaine, mon parcours est singulier et éclectique. À l’école, le sport m’a permis de m’épanouir. Il fait, aujourd’hui encore, partie intégrante de ma vie et de mon équilibre. Pour satisfaire mes forces de responsabilité et d’apprentissage j’ai d’abord été infirmier.

Ensuite, pour laisser s’exprimer ma soif d’aventure et d’action je choisis l’Armée de Terre. Rapidement, l’envie et le besoin de me dépasser me poussent à tester mes limites. J’intègre alors une unité spécialisée (forces spéciales) et me forme au parachutisme, à la plongée, au management, à la médecine de guerre et je participe à 16 missions. Un accélérateur de vie et d’apprentissage. Après cette première carrière remplie de nombreuses expériences où la flexibilité et l’intelligence émotionnelle étaient au coeur de mon métier, je m’installe 3 ans sur l’île de La Réunion. Je côtoie alors la jeunesse réunionnaise dans un univers d’encadrement et de formation que j’apprécie particulièrement.

Je découvre que dans de nombreuses situations j’ai été capable de faire appel à certaines ressources alors que dans d’autres j’aurais pu m’y prendre autrement. Impossible de ne pas partager mes expériences et mes connaissances ! Aujourd’hui je suis chargé d’enseignement à l’université au diplôme universitaire de psychologie positive de Metz et de

La Réunion, en master management du bien-être physique et mental des individus des groupes etdes institutions à La Réunion, et à l’école de psychologuespraticiens à Paris. Je suis expert enpsychologie positive au travail et instructeur de méditation de pleine conscience. La psychologiepositive est une approche scientifique et intégrativedu bien-être et du fonctionnement optimal despersonnes et des groupes. Elle permet un éclairage de la santé mentale positive et des modalités d’interventions dont les effets sont éprouvés, à la fois quant à leurs points forts mais aussi leurs limites.

Pouvez-vous nous expliquer votre intérêt pour la formation violence et agressivité ?

L’humain, l’intelligence émotionnelle et la flexibilité étaient au cœur de mon métier d’infirmier au sein d’une unité spécialisée des forces spéciales pendant 18 ans. Aussi loin que je puisse me rappeler j’ai toujours été passionné par les dynamiques de groupe, la complexité de l’Homme et par tout ce qui pouvait lui permettre de mieux fonctionner. Que ça soit dans l’éducation, le sport, le management ou le soin, il arrive que les relations puissent devenir plus difficiles voir même explosives. C’est toute cette mécanique qui est passionnante et particulièrement enrichissante. C’est pour ces raisons que je me suis naturellement tourné vers l’enseignement, la formation et les interventions en psychologie positive.

Quels sont, selon vous, les plus de la formation Agressivité ?

Quand on fait la démarche de venir en formation on s’attend à mieux cerner et comprendre le sujet, voir à monter en compétences. La formation agressivité est innovante puisqu’elle s’appuie sur les dernières recherches en cours en particulier en psychologie positive.

Nous nous attacherons, tout au long du processus de formation, à répondre au plus près à votre réalité de terrain. L’ensemble des compétences et des connaissances visées seront mises en perspectives dans notre quotidien particulièrement sollicitant. Nous chercherons par exemple à mieux identifier, comprendre et intégrer nos besoins et ceux des personnes que nous devons accompagner pour nous permettre de vivre des relations plus saines.

Je découvre les dates des sessions de la formation

 

Consulter cette parole d'expert(e)

Renseignez les champs ci-dessous pour avoir accès gratuitement à la parole d'expert(e) suivante : Violence et agressivité
La parole à …Adrien Jimenez, infirmier

Les informations portées sur ce formulaire sont obligatoires pour la validation de votre demande d’information auprès du CHEM Santé. Elles nous permettront de vous accompagner au mieux dans votre projet. Elles font l’objet d’un traitement informatisé. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez l’exercer veuillez vous adresser à secretariat@chem-sante.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?