Marie POTIN
Pédicure-podologue
DU prise en charge globale du pied diabétique
Quel est votre parcours professionnel ?
Jeune diplômée, j’ai essentiellement concentré mon activité professionnelle par des collaborations ou des remplacements pour continuer à me former.
Forte de cette expérience, j’ai créé mon cabinet en 2019 où j’exerce majoritairement de la podologie auprès de nombreux sportifs professionnels et amateurs tout en conservant volontairement de la pédicurie. Je m’oriente de plus en plus vers la recherche et l’intervention en formation.
Pouvez-vous nous expliquer votre intérêt pour l’hallux valgus ?
Ce sujet permet d’étonner les patients et de répondre à leur question par des moyens qu’ils ne s’attendent pas à trouver chez le pédicure-podologue. En soin de pédicurie par exemple, Le soin est un moment privilégié pour réaliser de la thérapie manuelle, donner des exercices de renforcement du pied, conseiller sur les chaussures … De la même manière, lors d’un bilan podologique au-delà de la délivrance d’un appareillage, nous participons à la rééducation du patient avec ou sans dispositif, nous posons des strappings, …
Notre métier est tellement riche qu’on ne devrait pas le faire rentrer dans des cases si ce n’est celle de professionnel de la rééducation !
L’hallux valgus est à la croisée du monde de la pédicurie et de celui de la podologie. Si c’est la pathologie d’avant pied la plus rencontrée, c’est aussi « LA » pathologie qui met en valeur tout notre arsenal thérapeutique, notre expertise et notre champ de compétences.
Quels sont, selon vous, les plus de la formation ?
Cette formation apporte un plus car elle est fondée sur des preuves scientifiques (Evidence Base Medecine), elle permet une prise en charge de l’hallux valgus pratico-pratique : avec et sans appareillage. Cette méthode de prise en charge est complète et elle est transposable à d’autres pathologies par la suite.