Le CHEM Santé vous présente son dernier webinar sur la thématique de l’intérêt de la dermoscopie au cabinet du généraliste.
La communication dans le soin, un élément essentiel qui permet d’optimiser la prise en charge du soigné. Un défaut de communication peut avoir un impact direct sur la qualité et la sécurité des patients. Les retards de communication, le manque de communication et les malentendus sont des causes évitables de préjudices pour le patient.
Comment dans une situation d’urgence, réussir à organiser, rassembler et transmettre tous les éléments indispensables à la délivrance des moyens adaptés à la situation de mon patient ? Dans ce webinar, nos deux experts vont nous faire part de leurs expériences respectives et réflexions communes. L’un médecin chez SOS médecin, a pu mesurer l’impact des biais de communication lors d’une prise en soin urgente à domicile, l’autre pilote de ligne évoluant dans un milieu où les erreurs de communication peuvent rapidement devenir catastrophiques. Ils ont cherché à relier leur secteur d’activité pour réduire l’imprévisibilité et sensibiliser à l’importance d’établir un cadre formel dans lequel la transmission d’information doit être organisée, normée pour réduire le risque d’incompréhension ou de mauvaise interprétation des messages.
Les soirées Webinars du CHEM Santé Le jeudi soir, 2 fois par mois, le CHEM Santé vous propose une soirée webinar gratuite sur des thématiques diverses et utiles pour votre pratique au quotidien. En savoir plus sur : https://evenements.chem-sante.fr/webinars-du-chem/
Le site du CHEM – http://www.chem-sante.fr/
M. J. ABIDHOUSSEN
Pilote de ligne et consultant en facteurs humains, Diplômé de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), Diplômé de l’EMLYON Business School
Dr M. ROSTAM
médecin généraliste, SOS Médecin
Pour aller plus loin
La douleur thoracique en Demande de Soins Non Programmés : pour une gestion et une communication plus efficiente
«La différence entre le succès et l’échec est la capacité à communiquer clairement et efficacement. » Vincent Gaillard
Le quotidien de tout médecin est fait de Demandes de Soins Non Programmés (DNSP) que ce soit en consultation ou en visite à domicile. Or ces consultations peuvent, à tout moment, devenir des situations d’urgence qu’il vous faudra gérer. Une fois l’urgence décelée, une autre difficulté peut alors apparaître : la communication de la situation aux centres de réception et de régulation des appels.