Interview de Nathalie RENOU pour les rencontres régionales des aides-soignants

Interview de Nathalie RENOU pour les rencontres régionales des aides-soignants

Découvrez notre interview de Nathalie RENOU pour les rencontres régionales des aides-soignants. En tant que coordinatrice pédagogique de l’évènement, elle répond à toutes les question que vous vous posez sur la deuxième édition !

En 2025, le thème de l’évènement est « Aide-soignant 2.0 : nouvelles technologies, IA et responsabilités des professionnels ».

Qu’est-ce qui fait des Rencontres des Aides-Soignants un événement unique et incontournable pour se préparer aux défis et aux transformations de la santé numérique ?

    Les Rencontres se distinguent par leur approche collégiale, formative mais aussi ludique, interdisciplinaire et pluridisciplinaire. Cela permet de croiser les regards des différents acteurs de santé. En effet, certaines équipes viennent au complet à l’évènement : cadre de santé, infirmière et aides-soignants.

    C’est également un événement très concret, où les participants peuvent se rencontrer, partager, découvrir des outils numériques pour cette édition 2025 et échanger avec des experts.

    In fine, les Rencontres régionales des Aides-soignants sont l’occasion de construire ensemble, de tisser du lien, de souffler et de renforcer le groupe social aides-soignants.

    Pourquoi avoir mis à l’honneur le thème « Aide-soignant 2.0 » pour cette nouvelle édition des Rencontres Régionales des aides-soignants ?

    Nous avons choisi le thème « Aide-soignant 2.0 » car nous sommes convaincus que les nouvelles technologies représentent une formidable opportunité pour améliorer les pratiques professionnelles des aides-soignants. D’ailleurs, c’est déjà le cas dans la pratique infirmière et dans le domaine managérial pour les cadres de sante. Sans oublier les nombreux domaines médicaux où ces technologies sont au service des médecins, radiologues, chercheurs.

    Quels sont les principaux objectifs des Rencontres Régionales des Aides-Soignants cette année, en lien avec le thème « Aide-soignant 2.0 » ?

      En mettant l’accent sur ce thème, nous souhaitons accompagner les aides-soignants dans cette transformation numérique indispensable. Mais également aider à acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis de demain. La volonté est aussi de montrer les avantages concrets des nouvelles technologies pour les professionnels de santé.

      Par ailleurs, par le biais d’échanges entre pairs et experts, nous souhaitons définir les responsabilités individuelles et collectives liées à ces technologies. Ainsi que promouvoir une posture éthique centrée sur le bien-être du patient.

      Comment avez-vous choisi les intervenants pour répondre aux enjeux de l’IA et des nouvelles technologies dans la pratique des aides-soignants ?

      Nous avons choisi des intervenants issus de différents horizons (académique, clinique, professionnels, juridiques) afin d’offrir une vision globale des enjeux liés à l’IA et aux nouvelles technologies. La diversité de profils de nos intervenants est la garantie d’une formation de qualité prodiguée par des experts reconnus dans leur domaine.

      Quels avantages/connaissances les aides-soignants retireront-ils des ateliers pratiques et des conférences proposés cette année ?

      Les aides-soignants pourront découvrir de nouveaux outils numériques, les tester lors des ateliers et des pauses. Ainsi, cela leur permettra de gagner du temps, d’améliorer la qualité des soins et de renforcer leur relation avec les patients.

      Par ailleurs, ils pourront développer, de nouvelles compétences, telles que l’analyse de données, les objets de santé connectés ou la communication à distance. Ces compétences sont de plus en plus recherchées dans le secteur de la santé et dans la prise en soin. De plus, il s’agit de les inciter à questionner les implications éthiques de ces nouvelles pratiques.

      Les conférences et ateliers ont été conçus pour être concrets et pratiques. Ainsi, cela permettra aux participants d’acquérir des compétences opérationnelles immédiates et de renforcer le raisonnement clinique.

      Pourquoi participer aux Rencontres Régionales des aides-soignants ?

      Je recommande vivement de participer à ces Rencontres car c’est l’occasion de se former aux nouvelles technologies, de rencontrer des collègues et de découvrir les dernières tendances du secteur.  

      En participant, ils contribueront non seulement à l’amélioration de la qualité des soins, mais aussi à leur propre évolution professionnelle. Ils pourront ainsi :

      • Apporter une valeur ajoutée à leur équipe,
      • Mieux comprendre les nouveaux apprenants formés à l’utilisation des nouvelles technologies,
      • Devenir un acteur clé de la transformation numérique de leurs pratiques soignantes.

      Tout ceci pour le service rendu aux patients.


      Alors, convaincus ? N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour l’évènement en complétant le formulaire sur notre page dédiée notre page dédiée !

      (Re)découvrez les conférences et ateliers de la prmeière édition

      La première édition des Rencontres régionales des aides-soignants a eu lieu à Landerneau (29) le 11 juin 2024. La thématique de l’évènement était « Rendre visible, l’invisible« .

      Découvrez les conférences et ateliers de la première édition, et immergez-vous dans l’esprit « Rencontres régionales des aides-soignants ». Vous pourrez vous rendre compte de la qualité des interventions et de la richesse pédagogique et humaine de cet évènement !

      Toutes les dates et villes

      Les Rencontres Régionales des aides-soignants auront lieu dans 3 villes en 2025 :

      • Landerneau, le 17 juin
      • Lille, le 14 octobre
      • Nantes, le 25 novembre

      Plus d’informations sur Nathalie RENOU

      Nathalie est la coordinatrice pédagogique des rencontres régionales des aides-soignants. Elle est également cadre de santé formateur IFSI/IFAS, rédactrice en chef revue OSM et experte en technique de communication bienveillante.

      Abonnez-vous à notre Newsletter

      Des questions ?