Marie Barbeault
Infirmière spécialisée dans le parcours PMAExperte sur la formation « Endométriose, se former pour mieux accompagner nos patientes » et « Infertilité et PMA »
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Infirmière diplômée depuis 20 ans et titulaire des D.U. « Plaie et Cicatrisation » et « Psychologie Médicale », j’ai exercé dans des domaines variés : en service de maladies infectieuses, en salle de réveil, j’ai aussi exercé en libéral puis en chirurgie esthétique. En 2020 j’ai créé mon entreprise de formation axée sur le thème de l’infertilité. Aujourd’hui, je travaille au sein d’un SSIAD comme coordinatrice de soins, et j’interviens en parallèle en tant que formatrice auprès des professionnels de santé dans le domaine de la fertilité et la PMA.
Pouvez-vous nous expliquer votre intérêt de former sur l’endométriose ?
J’ai depuis quelques années, une sensibilité particulière et un engagement prononcé pour la santé de la femme.
Passionnée d’éducation thérapeutique, j’ai créé la formation « Cocoone » pour les patientes et leur conjoint en protocole d’AMP afin qu’ils puissent débuter leur parcours de FIV ou d’insémination sereinement.
A la question posée à des patientes en parcours de PMA : « Qu’est ce qui pourrait être amélioré dans la prise en charge de votre endométriose ?», toutes sans exception m’ont répondu : l’ECOUTE. L’intérêt pour cette thématique découle de ma conviction que chaque femme mérite d’être entendue, comprise, accompagnée et soutenue pour améliorer sa qualité de vie « avec l’endométriose ».
Je suis convaincue que la formation peut améliorer la qualité des soins et qu’elle permet aussi de réduire le délai de diagnostic.
Quels sont, selon vous, les plus de la formation « L’endométriose : mieux la connaître pour mieux accompagner nos patientes ! » ?
À l’issue de cette formation, vous saurez :
- Comprendre comment fonctionne l’endomètre (c’est une histoire d’hormones)
- Repérer plus facilement les symptômes de cette maladie
- Ecouter ces femmes, leurs douleurs, leur vulnérabilité, leur combat (ce qui vous permettra de parler de fertilité, d’intimité ou de préservation de la fertilité simplement et en confiance)
- Accompagner de manière qualitative et bienveillante les patientes dans cette maladie
- Utiliser les réseaux de soins spécifiques à l’endométriose, pour proposer à vos patientes une prise en charge pluridisciplinaire.
3h00 plutôt interactives, ponctuées de QCM et de cas cliniques, pour apprendre, comprendre et échanger !