Marathon des sables 2022

En cabinet, le podologue reçoit de plus en plus d’athlètes de l’extrême : ultra trail, UTMB, Iron man, Marathon des sablesDiagonales des fous… la liste est longue. Bien connaître leurs besoins spécifiques, les exigences du terrain, de l’environnement…est un point de départ à ne pas négliger pour mieux les accompagner dans leur aventure. 

Pour la deuxième année consécutive, le CHEM Santé a choisi d’accompagner un athlète du Marathon des Sables dans sa préparation toute aussi physique que mentale. Ce projet s’intègre dans notre souhait de collecter des données et créer des contenus sur les pieds et membres inférieurs en situation extrême à destination des professionnels de santé. Le CHEM vous propose donc cette année, de suivre l’aventure du Marathon des sables 2022 au travers de cas cliniques commentés par notre podologue et cadre pédagogique Karine DELAHAYE-MULLE.

En direct du marathon des sables : mds chem 2022 « un jour, un cas clinique »

Tout au long du Marathon des Sables, le CHEM vous propose un cas clinique lié aux lésions de Jean-Sébastien. Ces cas cliniques seront commentés par Karine, notre podologue. Vous pouvez y accéder sur cette page ou directement sur les réseaux sociaux du CHEM (Facebook et LinkedIn). Une façon originale de vivre l’aventure tout en améliorant notre pratique au quotidien.

CAS 1 : les hématomes unguéaux

ETAPE 1 :  Timgaline – Aguenoun N’ Oumerhiout – 29,3  kms

Cas clinique – Traumatismes unguéaux :  les suites d’un hématome unguéal

Notre athlète de la #teamCHEM dossard 227 a pris le départ de la 36ème édition du Marathon des Sables dimanche 27 mars 2022. À l’arrivée de la 1ère sortie dans le désert marocain de 29,300 Km notre sportif se rend à la tente médicalisée et fait un check up podologique.

Un hématome sous unguéal est présent depuis 2 mois et demi sous l’ongle de l’hallux droit de notre coureur. À la suite d’une sortie sur terrain humide et escarpé, les microtraumatismes sur l’avant pied ont révélé en fin d’étape cet hématome. Pas de douleur notable importante, simplement un bleuissement révélant l’hématome. Les semaines passent, une démarcation signe la croissance de l’ongle et marque dans la plaque unguéale ce traumatisme.

Cette première étape du MDS a fait « sauter » partiellement l’ongle abimé avec l’hématome coagulé. Le passage entre les mains d’un podologue du MDS permet :

  • De retirer proprement et complètement la « coque » de l’ongle abimé plutôt que de risquer un arrachement et des douleurs à la prochaine étape de ce trail de l’extrême
  • De diminuer les irrégularités la tablette par un fraisage doux
  • De vérifier l’intégrité des abords unguéaux (cf photo)
  • De contribuer à l’aseptie de la zone atteinte

Selon les besoins, la pose d’une mèche antérieure peut être indiquée afin d’éviter le conflit de l’ongle avec l’hyponychium.

CAS 2 : Préparation de la peau : un « before » indispensable

ETAPE 2 :  Jebel El Otfal – 38,5  km

Notre athlète de la #teamCHEM dossard 227 est arrivé au bout des 38 Km de la 2ème étape malgré une tempête de sable tenace qui a grandement compliqué l’ascension du Jebel El Otfal.

Pas d’internet pour notre concurrent avec ces conditions climatiques. Je vais donc vous présenter aujourd’hui la partie cruciale de la préparation des pieds pour un tel défi de l’extrême :

  • La préparation de la peau

Toutes fragilités de l’épiderme du patient, prédisposent à des blessures et douleurs. La présence d’hyperkératose, d’hématome ou de phlyctène sera traitée en soins de pédicurie et des topiques pour la préparation de la peau seront appliqués.

  • Tannage et Crémage : le combo gagnant

Une solution tannante permet de durcir et renforcer l’épiderme de la peau à l’endroit de l’application. Elle permet de s’assurer de la bonne résistance de la peau aux efforts. L’hydratation ne doit pas être oubliée, elle assure, quant à elle, l’élasticité de la peau et le réconfort de l’épiderme tant sollicité.

  • Soins de pédicurie régulier

L’exérèse des pathologies préexistantes est « obligatoire ». La surveillance de la peau et de ses changements d’état, la bonne observance des protocoles font partie de notre rôle en tant que podologue.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?