Réflexion sur l’empathie et la compassion pour préserver notre vocation

Réflexion sur l’empathie et la compassion pour préserver notre vocation

L’allégorie de la grenouille : réflexion soignante sur l’empathie et la compassion pour ne jamais devenir cette grenouille ébouillantée !

Imaginez une grenouille plongée dans une eau progressivement portée à ébullition. L’histoire raconte que, la température montant progressivement, la grenouille meurt, sans avoir perçu le danger. La prise de conscience survient trop tardivement. Cela donne à réfléchir non ?

Pourquoi introduire ce webinar par cette métaphore ? Parce que c’est en la lisant que nous est venue l’idée de ce webinar ; Elle reflète parfaitement le processus amenant insidieusement le professionnel de santé au burnout. Dans notre profession de soignant, nous avons entendu parler, dès notre mise en formation, de l’empathie. Et oui c’est une évidence, une nécessité pour ne pas dire un devoir pour un soignant d’être empathique !

Alors pour ne jamais devenir cette grenouille ébouillantée, venez réfléchir et échanger avec Marie SALAMIN, notre experte, sur ces notions pour mieux comprendre et identifier où vos propres limites entre empathie et compassion se situent. Nous échangerons également ensemble sur des outils existants pour réussir à se préserver des émotions négatives auxquelles nous sommes chaque jour confrontées.

Le site du CHEM – http://www.chem-sante.fr/

Marie Salamin

Infirmière

Consulter ce webinar

Renseignez les champs ci-dessous pour avoir accès gratuitement au webinar suivant : Réflexion sur l’empathie et la compassion pour préserver notre vocation

Les informations portées sur ce formulaire sont obligatoires pour la validation de votre demande d’information auprès du CHEM Santé. Elles nous permettront de vous accompagner au mieux dans votre projet. Elles font l’objet d’un traitement informatisé. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez l’exercer veuillez vous adresser à secretariat@chem-sante.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des questions ?